Depuis de nombreuses années, Apple figure en bonne position dans tous les classements de firmes techs. Et l’édition 2025 du classement Fortune 500 le confirme. En effet, Cupertino se hisse à la 4e place, confirmant sa présence régulière dans les hauteurs du classement.
De leurs côtés, Walmart et Amazon conservent respectivement la 1re et 2e place pour la sixième année consécutive. Le groupe Alphabet, maison mère de Google, se distingue cette année en apparaissant à la 7e place des entreprises les plus rentables.
Un classement qui reflète les évolutions sectorielles
Depuis près d’une décennie, Apple navigue entre la 3e et la 4e position du classement, échangeant régulièrement sa place avec UnitedHealth Group, Exxon Mobil ou encore Berkshire Hathaway. En 2025, c’est UnitedHealth qui devance légèrement Apple pour occuper la 3e marche du podium. Malgré un ralentissement de ses revenus en Chine et une pression croissante de ses concurrents, Apple reste un poids lourd du capitalisme américain.
Le classement de cette année témoigne d’un essor remarquable du secteur de la santé (qui avait un peu diminué après le Covid). Huit entreprises issues de ce domaine figurent désormais dans les 25 premières du Fortune 500, avec des revenus combinés de 3 000 milliards de dollars. Le contraste est marquant par rapport avec 1995, où aucune entreprise de santé ne figurait dans les 25 premières.
Fortune note également que le seuil d’entrée dans le classement s’est élevé à 7,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 4 % par rapport à 2023. Collectivement, les 500 entreprises ont généré 19,9 billions de dollars de chiffre d’affaires et 1,87 billion de dollars de bénéfices sur l’exercice fiscal 2024, des niveaux records.
Autre fait marquant : 55 CEO sont des femmes dans ce classement 2025, un record historique pour le Fortune 500. Cela représente 11 % des entreprises classées, un chiffre en hausse mais qui illustre encore un déséquilibre de genre parmi les plus hauts postes.
La Californie, toujours un train d'avance
En termes de répartition géographique, la Californie reste l’État le plus représenté, avec 58 entreprises basées sur son territoire. Elle est suivie de près par le Texas (54) et New York (53). La ville de New York conserve sa première place parmi les métropoles avec 43 sièges sociaux, loin devant Houston, sa poursuivante avec 23 entreprises.
Ce classement 2025 confirme la résilience des géants technologiques comme Apple, Amazon et Alphabet, tout en soulignant la montée en puissance durable du secteur de la santé et la diversification des têtes dirigeantes dans le monde des affaires.