Deux ans après avoir été choisie par Elon Musk pour prendre la tête de l’ex-Twitter, Linda Yaccarino vient donc d’annoncer sa démission. Son départ intervient alors que X est désormais intégré au grand empire xAI, en pleine mutation autour de l’intelligence artificielle et en route vers l’application universelle rêvée par Elon Musk.
« Deux années incroyables »
Dans un message publié sur X, Linda Yaccarino a officialisé sa décision de quitter ses fonctions de CEO, un peu plus de deux ans après sa nomination par Elon Musk. Elle en a profité pour remercier les utilisateurs, les partenaires commerciaux et ses équipes, évoquant deux années incroyables passées à la tête de la plateforme.
Cette décision intervient trois mois après une opération majeure : le rachat de X par xAI, la société d’intelligence artificielle fondée par Elon Musk, dans le cadre d’une transaction en actions valorisée à 33 milliards de dollars. Ce rapprochement entre X et les ambitions IA du milliardaire laisse penser que la gouvernance et les priorités stratégiques de la plateforme pourraient évoluer.
Née en 1963, elle a été élue Woman of the year 2022 et dirigeait jusqu'à présent la publicité et les partenariats du groupe NBC Universal. Elle a également œuvré 20 ans chez Turner en tant que Executive Vice President et COO of Advertising Sales, Marketing & Operations, avant de passer les deux dernières années sur X.
Mystère autour de sa succession
Si certains observateurs y voient un signe de désaccord stratégique, rien n’indique pour l’heure que sa démission soit directement liée aux tensions récentes autour de Grok, le chatbot développé par xAI. En effet, selon le New York Times, Linda Yaccarino aurait déjà évoqué son intention de partir plus tôt cette semaine avec ses collaborateurs, avant que la dernière controverse n’éclate.
À ce stade, ni Elon Musk ni xAI n’ont précisé qui prendra le relais à la tête de X. De son côté, Linda Yaccarino n’a pas révélé quels seraient ses prochains projets. Les raisons précises de ce départ demeurent floues, mais nul doute que davantage d’informations émergeront dans les jours à venir, alors que la plateforme traverse une phase critique. En effet, en pleine mutation, confrontée à des polémiques autour des contenus générés par l’IA et à la pression des annonceurs, X pourrait amorcer une nouvelle réinvention.