Actualité

Société

Steve Wozniak et son double alertent sur les arnaques Bitcoin

Par Laurence - Publié le

Invité par CBS pour dénoncer les vidéos frauduleuses utilisant son image afin de promouvoir de fausses offres liées au Bitcoin, Steve Wozniak –cofondateur d’Apple– a vu son témoignage illustré d'une bien curieuse manière !

Steve Wozniak Arnaque Bitcoin


Les escroqueries Bitcoin persistent



Ce n’est pas la première fois que Steve Wozniak se retrouve mêlé à ce type d’arnaque. En 2020, il avait tenté de poursuivre YouTube en justice pour des vidéos truquées promettant de doubler la mise de toute personne envoyant des bitcoins à une adresse donnée. L’affaire avait échoué en 2021, mais les escroqueries, elles, n’ont pas disparu.

Lors de l’interview, sa femme Janet Hill a raconté avoir reçu un email d’un internaute réclamant son argent, persuadé d’avoir investi grâce à Wozniak. Les fraudeurs avaient repris de vraies images du cofondateur d’Apple parlant de cryptomonnaie, les entourant d’un cadre et d’une adresse Bitcoin pour rendre l’arnaque crédible. Certains ont perdu toutes leurs économies, déplore Woz, tout en regrettant qu'Internet ait aussi permis ce genre de manipulations à grande échelle.



Un exemple plus faux que nature



Dans son reportage, CBS a inséré parmi de vraies images d’archives une scène censée montrer Wozniak dans son garage dans les années 1970… sauf qu’il s’agissait en réalité d’un animatronique (ndlr : un robot conçu pour imiter les mouvements, les expressions et parfois la voix d’un être vivant, généralement à des fins de divertissement ou de mise en scène) du parc EPCOT de Walt Disney World, à Orlando.

Cette reproduction, mélange de traits de Wozniak et de Steve Jobs, se trouve dans l’attraction Spaceship Earth et a été ajoutée en 1994, avant d’être légèrement modifiée en 2007 pour mieux ressembler au Woz. Plus faux que nature et pas mieux que les fraudeurs en définitive... Dans tous les cas, c'est l'original qui a du être surpris par l'ironie du sort !

Malgré ce petit raté visuel, le passage de Wozniak à la télévision a le mérite de toucher un public moins familier de l’actualité technologique, donc potentiellement plus vulnérable aux arnaques en ligne. Mais il reste difficile de lutter contre des escroqueries qui exploitent à la fois la crédulité et la notoriété de personnalités publiques.