Le 4 août, le tribunal des activités économiques de Paris a validé le plan de restructuration d’Altice France, qui doit permettre de réduire l'énorme dette de 24 milliards d’euros. Le parquet pouvait faire appel, ce qui aurait suspendu l’application du plan, mais il a finalement choisi de ne pas contester la décision, ouvrant ainsi la voie à sa mise en œuvre.
Les syndicats dénoncent l'opération
Cette décision est perçue comme un revers du côté syndical. Depuis le début, l’Unsa-Com et la CFDT accusent Patrick Drahi de privilégier les intérêts de l’actionnaire au détriment de ceux de l’opérateur SFR et de ses salariés. Selon eux, cette restructuration prépare avant tout la cession de SFR, au prix d’un risque social majeur.
Le Comité social et économique avait d'ailleurs trouvé un soutien inattendu auprès du ministère public, qui demandait d’exclure du périmètre du plan SFR SA, SFR Fibre et Completel. Mais cette exclusion aurait compromis l’ensemble de la restructuration, et le tribunal avait tranché en faveur du groupe. Malgré cet échec, le CSE a interjeté appel, soutenu par les syndicats. Mais contrairement à un éventuel appel du parquet, cette procédure n’est pas suspensive. Le plan peut donc être mis en œuvre !
Vers une cession de SFR ?
Pour rappel, ce plan prévoit l’effacement de 8,6 milliards d’euros d’endettement, ramenant la dette globale du groupe à 15,5 milliards. En contrepartie, les créanciers obtiennent près de 45 % du capital, des taux d’intérêt plus élevés ainsi qu’un apport de liquidités de 1,6 milliard d’euros.
Avec cette étape, Altice peut désormais enclencher la phase technique de sa réorganisation financière. Le désendettement rendu possible par ce plan accroît l’attractivité de SFR pour d’éventuels repreneurs. Une perspective qui alimente les craintes des syndicats, lesquels redoutent une nouvelle vague de suppressions de postes ou des réorganisations profondes de l’opérateur télécom. En effet, au dernières rumeurs, Xavier Niel ne serait pas contre récupérer l'intégralité de la marque RED by SFR.