On l'a connu patron de Microsoft et philanthrope, le voilà conseiller clientèle. Bill Gates a passé une journée à travailler pour le service client de Phia, la jeune startup co-fondée par sa fille, Phoebe. Un coup de com' familial, mais aussi une "leçon de leadership", selon l'intéressé.
Un "stagiaire" de 70 ans nommé Bill Gates
L'image a de quoi surprendre. Le co-fondateur de Microsoft, l'un des hommes les plus riches et les plus influents de la planète, a passé une journée à répondre aux questions des utilisateurs de Phia.
Cette startup, lancée par sa plus jeune fille Phoebe et une de ses amies de Stanford, propose une application et une extension pour navigateur qui aident à trouver des offres de mode durable et de seconde main. "Quand votre fille vous demande si vous seriez d'accord pour travailler au service client de sa start-up, la seule bonne réponse est oui", a expliqué Bill Gates dans un long message sur LinkedIn pour annoncer l'expérience. "J'espère que je ne vais rien casser", a-t-il ajouté avec humour.
"Le meilleur moyen de comprendre, c'est d'aller voir les utilisateurs"
Au-delà du coup de main paternel, Bill Gates a voulu faire de cette journée une leçon de management. Il explique que, même après avoir passé sa vie à penser la technologie, il a appris que "la meilleure façon de comprendre comment quelque chose fonctionne, ou ne fonctionne pas, est d'aller directement voir les gens qui l'utilisent".
Pour lui, il est crucial que les dirigeants, en particulier dans les jeunes entreprises, restent "sur le terrain" et au contact direct de leurs clients pour comprendre leurs besoins et leurs frustrations.
Un beau coup de pub
Si la leçon de leadership est intéressante, cette opération est bien sûr avant tout un coup de communication exceptionnel pour la startup Phia. L'implication d'une personnalité comme Bill Gates a offert à la jeune entreprise une visibilité médiatique mondiale et inespérée, attirant instantanément l'attention de nouveaux utilisateurs et de potentiels investisseurs.
On en dit quoi ?
Ce geste de Bill Gates est une opération de communication efficace. C'est à la fois un soutien paternel et une campagne de relations publiques moderne et parfaitement exécutée. L'histoire, insolite et sympathique, a généré un buzz bien plus positif et efficace qu'une campagne de publicité traditionnelle n'aurait jamais pu le faire.
Cette histoire montre aussi aussi une forme de "passage de relais" dans la dynastie Gates. Bill Gates a toujours dit que ses enfants n'hériteraient que d'une infime partie de sa fortune. En leur offrant son temps, son expérience et son immense carnet d'adresses, il leur donne aussi un coup de pouce d'une valeur inestimable pour lancer leurs propres projets. Tiens puisqu’on en est là, vous pensez quoi de Bill Gates ? Il vous est sympathique ?