Actualité

Société

IBM s’allie au Français DFNS pour lancer sa plateforme blockchain

Par Laurence - Publié le

IBM fait un pas décisif dans la finance numérique. Le géant américain vient en effet de dévoiler Digital Asset Haven, une plateforme destinée aux institutions financières, gouvernements et grandes entreprises souhaitant gérer leurs actifs numériques en toute sécurité.

Développée en partenariat avec la start-up française DFNS, cette solution vise à offrir une infrastructure complète pour la garde, la gestion, la conformité et le règlement d’actifs sur plusieurs blockchains.


IBM DFNS CRYPTOMONNAIE
Image IBM


Une plateforme “clé en main” pour les institutions financières



Pensée comme une solution tout-en-un, Digital Asset Haven ambitionne de devenir le socle technologique de référence pour les actifs numériques. La plateforme devrait permettre de gérer l’ensemble du cycle de vie d’un actif numérique, depuis sa garde jusqu’à son règlement, tout en intégrant des outils de vérification d’identité et de lutte contre le blanchiment d’argent.

Pour cela, IBM promet une sécurité de niveau bancaire, grâce à l’intégration de ses technologies IBM Z et LinuxONE, déjà utilisées dans les environnements critiques du secteur financier. Elle met aussi en avant l’usage de techniques de Multi-Party Computation et de cryptographie post-quantique, pour anticiper les futures menaces liées à l’informatique quantique. La version SaaS de la plateforme sera lancée au quatrième trimestre 2025, avant une version sur site prévue pour 2026.

« Avec Digital Asset Haven, nos clients peuvent entrer dans l’univers des actifs numériques avec le niveau de sécurité et de fiabilité qu’ils attendent d’IBM. »
Tom McPherson, directeur général d’IBM Z et LinuxONE


IBM s’allie au Français DFNS pour lancer sa plateforme blockchain


DFNS, la pépite française de la sécurité blockchain



Pour développer cette architecture, IBM s’est associé à DFNS, une jeune entreprise parisienne fondée en 2019, déjà reconnue pour son expertise dans la sécurisation des portefeuilles numériques. Avec 15 millions de portefeuilles créés pour plus de 250 clients, DFNS est devenue l’une des références du secteur, aux côtés de Ledger ou Fireblocks.

DFNS a conçu une technologie Wallet as a Service, qui propose de gérer des portefeuilles sans manipuler directement les clés cryptographiques. Celles-ci sont fragmentées et stockées de manière distribuée dans plusieurs clouds à travers le monde. Ce qui garantit un haut niveau de résilience et de confidentialité.

IBM s’allie au Français DFNS pour lancer sa plateforme blockchain


Et la suite ?



Avec Digital Asset Haven, IBM et DFNS posent les bases d’une infrastructure mondiale de confiance pour la finance numérique. Une stratégie qui s’inscrit dans la volonté d’IBM de se positionner comme acteur central de la tokenisation, à un moment où les grandes banques et les États cherchent à encadrer — et adopter — les technologies blockchain.