Actualité

Société

Altice / SFR : 14 millions d'euros saisis et des perquisitions en série chez les sous-traitants

Par Vincent Lautier - Publié le

L’étau se resserre dangereusement autour de la galaxie Altice. Ce mardi 18 novembre 2025, une vaste opération judiciaire a été menée aux quatre coins de la France dans le cadre de l’enquête pour corruption visant l’entourage de l’opérateur. Bilan provisoire de cette matinée agitée : quatorze millions d’euros saisis et une trentaine de perquisitions qui fragilisent encore un peu plus le groupe de Patrick Drahi en pleine tentative de revente de SFR.

Altice / SFR : 14 millions d'euros saisis et des perquisitions en série chez les sous-traitants


Une descente de police d'envergure nationale



Le réveil a été brutal pour l'écosystème de sous-traitance de l'opérateur au carré rouge. Sous la direction du Parquet national financier, pas moins de 70 enquêteurs de l’office anticorruption ont été déployés simultanément en Île-de-France, en Corse, dans le Var et les Vosges. Cette action coup de poing visait spécifiquement quinze domiciles privés et quatorze sièges de sociétés, tous soupçonnés d'alimenter un vaste système de fausses factures et de blanchiment.

Les autorités n'ont pas fait le déplacement pour rien : outre des véhicules et objets de luxe, plus de 14 millions d’euros ont été immédiatement saisis sur divers comptes bancaires. Si le siège parisien d'Altice n'a pas été visité cette fois-ci, l'opération cible le cœur du réacteur : le réseau de fournisseurs opaques imposé par l'ancienne direction des achats.

Altice / SFR : 14 millions d'euros saisis et des perquisitions en série chez les sous-traitants


L'ombre d'Armando Pereira plane sur la vente de SFR



Cette accélération judiciaire complique terriblement l'équation économique pour Patrick Drahi. L'enquête, ouverte depuis septembre 2023 pour corruption privée et escroquerie en bande organisée, se concentre sur les agissements d'Armando Pereira, le cofondateur historique. La justice cherche à prouver l'existence d'un mécanisme de surfacturation ayant permis de détourner des flux financiers massifs vers l'étranger.

Bien qu'Altice se soit constituée partie civile et se déclare victime de ces malversations, ce climat délétère effraie logiquement les repreneurs potentiels. Alors que les négociations avec le consortium Orange-Bouygues-Free sont au point mort après le refus d'une offre non engageante à 17 milliards d'euros, cette due diligence forcée par la justice risque de dévaloriser drastiquement l'actif. Avec un chiffre d'affaires déjà en chute libre de 9 % au dernier trimestre 2025, SFR n'avait vraiment pas besoin de ce nouveau scandale.

Altice / SFR : 14 millions d'euros saisis et des perquisitions en série chez les sous-traitants


On en dit quoi ?



C’est le scénario catastrophe pour la direction d'Altice. Au-delà de l'aspect purement pénal qui suivra son cours, le timing est désastreux sur le plan business. Comment espérer vendre SFR au prix fort quand la police saisit des millions d'euros chez les partenaires historiques de l'entreprise ? Les concurrents, qui ont déjà formulé une offre jugée insuffisante par Drahi, n'ont plus qu'à attendre que la situation se dégrade davantage pour ramasser la mise à moindre coût. La position de victime adoptée par le groupe aura du mal à rassurer les marchés sur la réalité d'une gouvernance qui a manifestement manqué de contrôle interne pendant des années. Pour les salariés comme pour les abonnés, l'incertitude ne fait que grandir.