Décidément, Netflix distille les informations au compte-gouttes concernant sa future formule low-cost financée par la publicité. Apparemment, cette dernière arriveraitle 1er novembre, grillant ainsi la priorité au lancement d'une formule similaire chez Disney+, prévue au 8 décembre 2022.
Elle devance ainsi son calendrier provisoire (mais évasif). En juillet, la plateforme avait déclaré avec investisseurs cibler une mise en route au début de 2023. A compter du 1er novembre, plusieurs pays seraient concernés, notamment les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Aux dernières rumeurs, cette formule devrait coûter entre 7 et 9 dollars. Précisons qu’aux USA, le forfait le moins cher actuellement est de 9,99 $ par mois (ce qui correspond aux 8,99€ pour le forfait Essentiel en France).
Le contenu de ce plan ne repose pour le moment sur des suppositions : catalogue plus restreint et non téléchargeable / visionnable hors ligne, impossibilité de zapper la pub, résolution des contenus (480p comme l’essentiel ?). Au niveau des temps de pubs, il serait question d’un volume de 4 minutes de publicité par heure, étant précisé que les contenus pour enfants ne devraient pas être concernés.
Pour rappel, la plateforme a annoncé officiellement l’arrivée de ce nouvel abonnement en début d’année, face à des résultats trimestriels moroses, et une perte historique d’abonnés (la première en 10 ans). A cela, s'ajoute un nombre croissant de comptes partagés entre plusieurs foyers (et le manque à gagner qui va avec), sans parler du poids de la concurrence ! Au cours des derniers mois, Netflix a également évoqué un système de sanctions concernant les personnes donnant sans restriction leurs codes d'accès à d'autres.