Netflix : le partage de compte payant fait perdre 1 million d'utilisateurs en Espagne (+sondage)
Par June Cantillon - Mis à jour le
Une nouvelle politique anti-partage de compte
Netflix a récemment mis en place sa nouvelle politique sanctionnant le partage de compte
entre amisdans quelques pays, dont l'Espagne et le Portugal en Europe, ainsi que le Canada et la Nouvelle-Zélande. Les utilisateurs espagnols qui se voient pris la main dans le sac du partage sauvage de codes doivent alors payer 5,99 euros par
personne supplémentaireayant accès au compte. Pour mettre en évidence les partages interdits selon son règlement (la firme mettait pourtant en avant le fait de partager ses codes lorsque sa croissance était plus importante) en analysant les adresses IP ainsi que les identifiants liés aux appareils permettant la diffusion du service.
Netflix perd 1 million d'utilisateurs en Espagne
Evidemment, la grogne monte dans certains pays et les utilisateurs réagissent en quittant tout bonnement le service. Selon un rapport publié par Katar et relayé par Bloomberg, Netflix aurait-ainsi perdu un million d'utilisateur suite à la mise en place de sa nouvelle politique et des sanctions tarifaires qui lui sont liées. Ce souci n'en est pas forcément un pour la firme, puisqu'elle indique que si le nombre d'utilisateurs baisse et que le mécontentement est réel, au final le nombre d'abonnés augmente.
Au Canada, qui, selon nous, représente un indice fiable pour les États-Unis, notre base de membres payants est maintenant plus importante qu'avant le lancement du partage payant et la croissance des revenus s'est accélérée et croît maintenant plus rapidement qu'aux États-Unis.
Netflix n'a donc pas peur de la grogne de ses utilisateurs face à ces sanctions et semble satisfaite des effets à long terme de son action. La firme avance toutefois à pas prudents et active sa politique anti-partage progressivement, pays par pays. Nul doute toutefois que ces sanctions arriveront un jour en France, avec sûrement un bon coup de râlage bien de chez nous, suivi d'une perte certainement conséquente d'utilisateurs, tout du moins dans un premier temps.