Actualité

TV

Disney+ perd 700 000 abonnés au dernier trimestre

Par Laurence - Publié le

The Walt Disney Company a publié mercredi des résultats contrastés pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2025. Si le chiffre d’affaires global progresse grâce aux performances du cinéma, la plateforme Disney+ continue de perdre des abonnés.

Disney+


Un chiffre d’affaires en hausse grâce au box-office



Le groupe basé à Burbank, en Californie, a réalisé un chiffre d’affaires de 24,69 milliards de dollars (en hausse de 5 % sur un an), un résultat en ligne avec les attentes des analystes. Son bénéfice net a également fortement progressé, atteignant 2,55 milliards de dollars, contre 1,91 milliard un an plus tôt.

Cette croissance s’explique en grande partie par la performance exceptionnelle des studios Disney. Selon Bob Iger, éternel CEO du groupe, les trois plus gros succès du box-office 2024 sont issus des studios Disney, renforçant ainsi leur rôle clé dans la rentabilité de l’entreprise. La sortie de Vaiana 2 a notamment boosté la division contenus et licences.

Image Disney
Image Disney


Disney+ continue de perdre des abonnés



Si la branche cinéma affiche une belle dynamique, la division streaming montre des signes de faiblesse. Disney+ a en effet perdu 700 000 abonnés au cours du quatrième trimestre, ce qui descend son total à 125 millions d’abonnés à fin décembre.

En revanche, l’ensemble des services de streaming du groupe, incluant Hulu, a progressé, atteignant 178 millions d’abonnés (soit 900 000 de plus sur un an). Disney précise que la légère hausse du prix moyen des abonnements a permis de compenser en partie l’impact financier de cette baisse d’abonnés.

Le groupe s’attend néanmoins à une nouvelle baisse modeste du nombre d’abonnés Disney+ au deuxième trimestre. Cette tendance ne prend pas encore en compte les promotions lancées début 2025 en Europe, notamment en France, qui pourraient inverser la courbe dans les prochains mois.

Disney
image Disney


Les parcs d’attractions pénalisés par les ouragans



La division des parcs à thème a, quant à elle, souffert des ouragans Hélène et Milton qui ont frappé la Floride fin 2024. L’impact financier de ces tempêtes est estimé à 120 millions de dollars. De plus, Disney a investi 75 millions de dollars dans le lancement de sa croisière thématique Disney Treasure, ce qui a alourdi les coûts de cette branche.

Perspectives et prévisions pour 2025



Malgré les difficultés rencontrées par Disney+, les résultats financiers restent solides. Le bénéfice net ajusté, référence pour les marchés, a atteint 1,76 dollar par action, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 1,45 dollar. Pour l’ensemble de l’année, Disney prévoit une hausse de 5 % à 10 % de son bénéfice net par action et espère générer environ 15 milliards de dollars de trésorerie opérationnelle.

À Wall Street, ces résultats ont laissé les investisseurs prudents : l’action Disney est restée stable dans les échanges avant l’ouverture de la Bourse de New York. Si le cinéma continue de tirer Disney vers le haut, le défi reste de stabiliser la croissance de Disney+ face à une concurrence toujours plus intense.