La saison 2 de Severance continue de faire parler d’elle, mais cette fois, ce n’est pas pour son intrigue. Invité au Jimmy Kimmel Live, Ben Stiller a dévoilé une anecdote assez étonnante sur un des guest stars : il a tenté d'obtenir Barack Obama afin de prêter sa voix à un personnage dans le premier épisode.
Une voix surprise… mais pas celle qu’on attendait
Dans la première de la saison 2 qui a été diffusée le 17 janvier 2025, une séquence animée montre un bâtiment parlant de Lumon Industries, la mystérieuse entreprise au cœur de la série (je n'en dis pas plus ou presque). Une voix off familière pour les fans de VO résonne, certains ont pu la reconnaître. C'est celle de... Keanu Reeves, mais il n’était pas le premier choix de Ben Stiller.
Il y avait une short list de personnes pour ce rôle. Il y avait une personne à qui j’ai demandé avant lui, précise-t-il. Lorsque Jimmy Kimmel lui a demandé qui c’était, Stiller a lâché le morceau : Le président Barack Obama.
Une révélation qui a déclenché les rires du public, et pour cause, l’idée d’entendre l’ancien président prêter sa voix à une animation de Severance est aussi surprenante qu’absurde.
Ben Stiller a expliqué avoir contacté l’avocat de Barrack Obama pour lui faire cette proposition, et la réponse est arrivée deux jours plus tard, et ce, directement de l’ancien président : Hi Ben, je suis un grand fan de l’émission. J’adore la saison un, j’ai hâte d’être à la deuxième saison. Je ne pense pas avoir le temps dans mon emploi du temps pour y arriver. Stiller, amusé, a plaisanté en réponse : Allez, quoi de plus important que de faire la voix pour un bâtiment dans Severance ?
Un succès grandissant pour Severance
Cette anecdote renforce encore un peu plus le statut culte de Severance. Avec cette nouvelle saison, la série est devenue la plus regardée d’Apple TV+, dépassant même le phénomène Ted Lasso.
Apple n’a d’ailleurs pas hésité à capitaliser sur cette popularité, multipliant les opérations promotionnelles : un pop-up événementiel à New York inspiré de l’univers étrange et clinique de Lumon Industrie. A cela s'ajoute le lancement d’un Roku spécial Severance, disponible pour une durée limitée. Et même Tim Cook a donné de sa personne en apparaissant dans une vidéo promotionnelle très second degré pour cette saison 2.
Avec une intrigue toujours aussi déroutante, un casting de haut vol et des anecdotes savoureuses en coulisses, Severance continue de séduire et de surprendre.
Un thriller fascinant qui marque les esprits
Créée par Dan Erickson et réalisée en partie par Ben Stiller, Severance met en scène Adam Scott, John Turturro et Patricia Arquette dans un univers glaçant, où des employés acceptent de subir une opération leur permettant de séparer leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Ce postulat aussi intrigant qu’inquiétant, va pousser les spectateurs à analyser chaque détail, chaque indice laissé par les scénaristes... pour comprendre.
Face à cet engouement mondial,la saison 3 est déjà en préparation, avec une écriture qui débutera très bientôt. Severance a su conquérir le public et s’impose aujourd’hui comme la nouvelle série incontournable d’Apple TV+.