Sony cesse la commercialisation de ses vidéoprojecteurs Home Cinéma et d’installation en Europe, invoquant des restrictions commerciales imposées par l’Union européenne. Une fois les stocks épuisés, ces modèles ne seront plus disponibles sur le marché européen.
Fin de la commercialisation des vidéoprojecteurs Sony en Europe
Sony a officiellement annoncé l’arrêt de la vente de ses vidéoprojecteurs en Europe, invoquant la nécessité de se conformer aux nouvelles réglementations européennes en matière de contrôle des exportations. Cette décision concerne plusieurs modèles de projecteurs Home Cinéma 4K (VPL-XW8100, VPL-XW6100, VPL-XW5000) mais aussi des projecteurs classiques (VPL-FHZ85, VPL-FHZ80, VPL-PHZ61, VPL-PHZ51).
L’usine chinoise qui fabrique ces vidéoprojecteurs serait directement concernée par les restrictions commerciales imposées par l’UE. Sony précise que, une fois les stocks actuels écoulés, ces produits ne seront plus disponibles sur le marché européen.
Des explications pas très claires
Si Sony affirme que cette décision est liée aux contraintes réglementaires européennes, plusieurs éléments interrogent. Les restrictions commerciales avancées par l’entreprise semblent exclusivement concerner le marché européen, alors que les ventes de ces mêmes modèles se poursuivent normalement aux États-Unis, en Asie et ailleurs dans le monde.
Selon certaines sources du secteur, ces mesures pourraient être en lien avec les récentes sanctions votées par l’Union européenne contre la Russie, qui impacteraient indirectement des fournisseurs situés en Chine. Bien sûr, Sony n’a pas confirmé cette hypothèse.
Par ailleurs, toute tentative d’importation indirecte via un pays non européen semble exclue. Les pénalités prévues par l’UE pour ce type d’opération sont suffisamment dissuasives pour que les distributeurs préfèrent ne pas prendre de risque.
Impact sur le marché européen
Cette décision pourrait avoir des conséquences importantes pour le secteur du Home Cinéma et des projecteurs professionnels en Europe. Les distributeurs et installateurs spécialisés dans les produits Sony risquent de voir leur activité lourdement affectée, d’autant que la marque ne propose pour l’instant aucune alternative viable sur ce marché.
L’arrêt de la commercialisation des vidéoprojecteurs Sony en Europe soulève aussi des questions concernant l’approvisionnement en pièces détachées et la maintenance des appareils déjà vendus. Sony n’a, à ce jour, fourni aucune information précise sur la manière dont le service après-vente sera assuré pour les utilisateurs européens.
Une situation qui reste floue
Pour l’instant, Sony n’a pas annoncé de retour prévu de ses vidéoprojecteurs sur le marché européen. L’entreprise se contente d’indiquer qu’elle travaille en collaboration avec ses partenaires commerciaux pour garantir une transition en douceur.
L’absence d’informations claires sur la nature exacte des restrictions européennes et la poursuite de la vente de ces modèles sur d’autres marchés laissent planer un doute sur les véritables raisons de cette décision. Quoi qu’il en soit, une fois les stocks écoulés, les vidéoprojecteurs Sony ne seront hélas plus disponibles en Europe.