Netflix propose désormais des films et séries en HDR10+, un format HDR qui améliore vraiment la qualité d’image grâce à des métadonnées dynamiques. Disponible uniquement via l’abonnement Premium, ce format cible surtout les utilisateurs d’appareils incompatibles avec Dolby Vision, en particulier les téléviseurs Samsung.
Netflix ajoute la prise en charge de HDR10+
Netflix élargit donc son offre de streaming en intégrant le format HDR10+ à son catalogue HDR. Disponible depuis décembre 2014 avec les formats HDR10 et Dolby Vision, la plateforme propose désormais un troisième format HDR destiné à améliorer la qualité d’image sur certains appareils. HDR10+ repose sur l’utilisation de métadonnées dynamiques, qui permettent une meilleure optimisation des contrastes et des couleurs scène par scène, contrairement au HDR10 standard qui utilise des métadonnées statiques pour l’ensemble du contenu.
En haut sans HDR+, en bas avec HDR+ (visuel : Netflix)
Une offre réservée aux abonnés Premium
L’accès aux contenus HDR10+ sur Netflix est limité aux utilisateurs de l’abonnement Premium sans publicité, facturé 20 euros par mois. Cette offre inclut également la diffusion en 4K. À titre de comparaison, l’abonnement Standard sans publicité, proposé à 13,49 euros par mois, se limite à une pauvre résolution de 1080p.
Netflix indique que la prise en charge de HDR10+ concerne environ 50 % des heures de visionnage en HDR, en incluant les nouvelles sorties ainsi que des films et séries populaires déjà disponibles sur la plateforme. L’objectif est d’étendre progressivement la compatibilité HDR10+ à l’ensemble des contenus HDR d’ici la fin de l’année 2025.
Compatibilité des appareils
HDR10+ est principalement destiné aux utilisateurs dont les appareils ne prennent pas en charge Dolby Vision. Cela concerne par exemple les téléviseurs Samsung, qui représentent une part importante du marché mais n’intègrent pas Dolby Vision, contrairement aux modèles de marques comme LG ou Sony.
Les téléviseurs d’autres fabricants comme Hisense, Panasonic, Philips et TCL sont compatibles avec HDR10+ tout en supportant également Dolby Vision. Pour accéder au contenu HDR10+ sur Netflix, les appareils doivent être compatibles avec le codec vidéo AV1, utilisé pour optimiser la qualité d’image tout en réduisant la bande passante nécessaire.
Si Dolby Vision reste le format HDR dominant en raison de sa large prise en charge matérielle et de sa popularité auprès des plateformes de streaming, HDR10+ gagne progressivement du terrain. Amazon Prime Video et Apple TV+ proposent déjà ce format, alors que Disney+ prévoit de l’adopter d’ici fin 2025.
Netflix a précisé qu’il continuerait d’exiger des studios des versions en Dolby Vision de leurs contenus, pour ensuite les convertir en HDR10+ et HDR10 standards. Toujours dans le but d’assurer une compatibilité maximale pour les utilisateurs disposant d’équipements variés.