Après une accalmie de quelques jours, Donald Trump a sorti une nouvelle taxe pendant la nuit, et ce, dans un autre secteur : celui des films produits à l'étranger et diffusés aux USA ! Voilà qui n'est pas sans rappeler les quotas et les taxes imposés par l'UE (et plus localement par la France) sur les contenus non européens.
A hauteur de 100%, ce nouvel impôt salvateur a été annoncé sur... Social Truth le réseau social de Donald Trump (et non sur X d'Elon Musk...). En substance, le président s'appuie sur des mesures concertées des autres pays pour éloigner cinéastes et studios et dénonce carrément une mesure de sécurité nationale. Ce n'est pas la première fois que le président invoque cette raison depuis le début de son mandat pour instaurer des mesures ou des enquêtes.
En quoi consiste cette nouvelle taxe ?
En pratique, le président n'a fourni aucun détail sur les modalités de ces nouvelles taxes : y aura-t-il un éventuel barème avec des taux différents en fonction des pays, ou encore des exemptions via des accords bilatéraux ? Une autre question se pose aussi sur les types de contenus assujettis : le message évoque des films en sens large (quid des films d’animation ?), mais les séries seront-elles concernées ? Quel va être le sort des plateformes de streaming actuellement gourmandes en contenus étrangers notamment en provenance d’Asie du Sud-Est (comme la Corée du Sud ou le Japon). On ne sait pas non plus s'il s'agit d'une menace -un énième coup de bluff pour négocier- ou s'il maintiendra sa décision...
En tout état de cause, on assiste à l’émergence d’un nouveau champ de bataille dans la guerre commerciale à laquelle Donald Trump se livre depuis le début de ce mandat. Sur certains points, ce dernier n'est pas tout à fait hors contexte. En effet, des mesures de quotas et de taxes existent dans bien d'autres pays. De même, la Chine a aussi dévoilé début avril une réduction certes modérée du nombre de films américains diffusés officiellement dans le pays. Mais il s'agissait de s’opposer alors aux droits de douane délirants.
Bref, une nouvelle étape dans le MAGA (Make America Great Again), le tout en majuscules : NOUS VOULONS ENCORE DES FILMS FABRIQUÉS EN AMÉRIQUE !