Actualité

TV

Apple vise les droits de diffusion de la F1 aux USA

Par Laurence - Publié le

Après le carton au box-office de F1: Le Film, Apple chercherait à accélérer dans le monde des sports mécaniques en négociant les droits de diffusion de la Formule 1 aux États-Unis. Une offensive stratégique face à Disney, actuel diffuseur via ESPN.

Apple F1 Apple TV+


Apple veut diffuser la Formule 1 sur Apple TV+



Selon le Financial Times, Apple serait en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion de la Formule 1 sur le marché américain. Ce mouvement fait suite au succès mondial de son aventure sur les circuits avec Brad Pitt. A ce jour, la production Apple Original a déjà engrangé plus de 300 millions de dollars en recettes. Ce film, salué tant par les fans, le grand public et la critique, devrait être disponible sur Apple TV+ d’ici fin 2025.

Forcément, Cupertino espère capitaliser sur cette dynamique pour renforcer son offre de sport en direct sur sa plateforme. Depuis 2022, le géant de Cupertino diffuse déjà la Major League Baseball (MLB) et la Major League Soccer (MLS). L’ajout de la F1 viendrait élargir son catalogue et séduire une audience sportive toujours plus nombreuse.

Apple TV+ F1 Brad Pitt


Une concurrence frontale avec Disney et ESPN



Aujourd'hui c'est ESPN -filiale de Disney- qui détient les droits exclusifs de la Formule 1 aux États-Unis, pour un montant de 85 millions de dollars par an. Mais la période d’exclusivité pour renégocier est arrivée à échéance l’année dernière, ouvrant la porte à des concurrents comme Apple.

La F1 connaît une ascension fulgurante outre-Atlantique. L’audience moyenne par course a doublé entre 2022 et 2024, passant de 554 000 à 1,1 million de téléspectateurs, puis atteignant 1,3 million sur les dix premières courses de 2025. Combiné à la notoriété grandissante de la discipline grâce à des productions comme Formula 1 : Pilotes de leur destin (Netflix) et bien sûr F1 : Le Film, ce bond d’audience pourrait faire grimper la valeur des droits américains à plus de 121 millions de dollars par an.

Apple vise les droits de diffusion de la F1 aux USA


Une stratégie cohérente



La firme californienne ne cache plus son ambition de faire d’Apple TV+ un acteur majeur dans le domaine du sport en direct. Contrairement aux diffuseurs traditionnels, la firme privilégie une approche premium, avec une production soignée, une expérience utilisateur fluide et un contenu exclusif attractif -bref la touche de la Pomme. L’ajout de la F1 irait dans ce sens, en s’appuyant sur l’engouement suscité par son propre film et la croissance exponentielle du sport aux États-Unis.

L’intérêt d’Apple pour les droits de la Formule 1 n’a rien d’anodin : il s’inscrit dans une vision à long terme de diversification de son offre de contenus, et de conquête de nouveaux abonnés via le sport. Si l’accord se concrétise, Apple pourrait bien bouleverser une fois de plus le paysage médiatique sportif. La Formule 1, déjà en pleine accélération aux États-Unis, trouverait alors un partenaire de choix pour franchir un nouveau cap numérique
.