Apple serait en passe de remporter les droits exclusifs de diffusion des courses de Formule 1 aux États-Unis, d'après Business Insider. Selon des sources proches des négociations, le géant californien aurait formulé une offre de 150 millions de dollars, surpassant largement le montant payé par Disney pour ces droits via ESPN.
Une offre en "Pomme Position" !
Actuellement, c’est Disney via ESPN qui détient les droits de la F1 aux États-Unis, pour un montant estimé à 85 millions de dollars par an. Mais selon les informations relayées, Disney ne serait pas disposé à s’aligner sur la proposition agressive d’Apple. D’autres acteurs du streaming, tels que Netflix, auraient manifesté un intérêt plus limité, laissant ainsi le champ libre à la Pomme.
Cette victoire attendue permettrait à la firme californienne d’ajouter une discipline de prestige à son portefeuille sportif sur Apple TV+. Pour rappel, ce dernier comprend déjà la Major League Baseball (MLB) et la Major League Soccer (MLS).
Un contexte favorable après le succès de “F1: Le Film”
Cette initiative survient alors qu’Apple profite de l’élan créé par le succès de F1: Le Film, son premier grand succès cinématographique mondial, déjà au-delà des 300 millions de dollars de recettes au box-office et qui file à toute vitesse vers le demi-milliard ! Ce film, qui a contribué à renforcer l’intérêt du public pour la F1, sera disponible en streaming sur Apple TV+ plus tard en 2025.
Avec cet accord à 150 millions de dollars, Cupertino confirme sa volonté de s’imposer dans la diffusion de contenus sportifs premium, domaine où la firme multiplie les investissements stratégiques. À travers la F1, la firme pourrait attirer une audience fidèle et passionnée, tout en enrichissant l’offre de son service de streaming, qui repose sur une combinaison de contenus originaux premium, de films à succès et -maintenant- d’événements sportifs en direct.