Actualité

TV

KPop Demon Hunters : le phénomène Netflix qui cartonne

Par Laurence - Publié le

Lancé en toute discrétion au début de l’été, le film d'animation KPop Demon Hunters a mis plusieurs semaines avant d’exploser. Ce n’est que le 27 août qu’il a franchi la barre des 236 millions de vues sur Netflix, dépassant ainsi les 230 millions de Red Notice. Et la chasse aux démons version K-pop semble bien décidée à battre encore d’autres records.

Kpop Hunters Netflix


Un succès surprise !



Le pitch est assez classique : Rumy, Mira et Zoey -trois jeunes filles presque banales- mènent une double vie. Membres d'un groupe de Kpop, elles sont aussi chasseuses de démons avec un look vestimentaire détonnant -certains y trouveront une certaine inspiration du côté de Sunny Dale.

Mais alors qu'est ce qui le différencie des autres contenus pour jeunes adultes ? Et comment expliquer ce carton ? Certes, le graphisme est sympa et coloré, l'histoire fonctionne, l'effet de mode de la Corée est présent, la période de sortie et le contexte aussi (en période de crise on a besoin de s'échapper sur les pistes de F1 ou pour casser du démon).

KPop Demon Hunters : le phénomène Netflix qui cartonne


Mais non, le vrai booster de ce film, c'est la bande originale ! En effet, le groupe fictif Huntr/X bénéficie des voix d'un vrai girl band bien connu des fans, Twice. En effet, leur album est un succès mondial, se hissant de la 81e à la 2e place du Billboard Hot 200 en un mois, le single Golden s'est offert la plus haute marche du Billboard Hot 100, Des performances se rapprochant de celles de Stray Kids ! En outre, la musique cartonne aussi sur les plateformes en ligne, Spotify comme sur Apple Music.

KPop Demon Hunters : le phénomène Netflix qui cartonne


KPop Demon Hunters : le phénomène Netflix qui cartonne


ET la suite ?



Tous les observateurs s'interrogent donc sur ce phénomène, qui n'a suivi aucun chemin classique pour accéder au succès. En effet, il a fallu près de six semaines avant qu'il n'atteigne son pic de visionnage. Selon ses propres projections, Netflix estime qu'il pourrait atteindre entre 270 et 290 millions de vues d’ici fin septembre.

Avec ce mélange de pop coréenne (très tendance), d’action et de fantasy, KPop Demon Hunters a tous les ingrédients pour séduire les clients des plateformes cet été. Forcément, Ted Sarandos ne va pas laisser passer la poule aux oeufs d'or et une suite serait déjà envisagée. Apparemment, la co-réalisatrice Maggie Kang pense travailler sur les origines des héroïnes et leur recrutement. Et comme un succès n'arrive pas seul, la question de la franchise serait également en discussion...