C'est la fin d'une époque pour l'un des pionniers de la vidéo en ligne. La plateforme Vimeo a annoncé aujourd'hui son rachat par l'entreprise technologique italienne Bending Spoons pour un montant de 1,38 milliard de dollars. L'opération, entièrement en cash, va retirer Vimeo de la bourse et en faire une société privée, après un parcours boursier pour le moins chaotique.
Une prime conséquente pour les actionnaires
L'accord prévoit que Bending Spoons rachète toutes les actions de Vimeo au prix de 7,85 dollars par action. Ce tarif représente une prime de 91% par rapport au cours moyen de l'action sur les 60 derniers jours, une offre généreuse qui cherche surtout à convaincre des actionnaires échaudés. La transaction, qui a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Vimeo, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2025.
La fin d'un parcours boursier difficile
Pour Vimeo, ce rachat met fin à une longue descente aux enfers boursière. La plateforme, qui avait été introduite en bourse en 2021 après sa scission du groupe IAC, a vu sa valeur s'effondrer de près de 90% en seulement quatre ans. Lancé en 2004 comme un spin-off de CollegeHumor, Vimeo s'était d'abord positionné comme une alternative "artistique" et de haute qualité à YouTube. N'ayant jamais réussi à concurrencer l'ogre de Google sur le terrain du grand public, l'entreprise avait alors pivoté pour se concentrer sur le marché professionnel, en proposant des outils d'hébergement et de diffusion pour les entreprises. Malgré ce recentrage et plusieurs vagues de licenciements, la société peinait à trouver un modèle économique réellement rentable.
Bending Spoons, un spécialiste du rachat d'applications
L'acquéreur, Bending Spoons, est une entreprise milanaise qui s'est fait une spécialité du rachat et de la relance d'applications et de services numériques connus mais en difficulté. Son portefeuille est déjà bien garni, avec des noms comme Evernote, WeTransfer, Meetup ou encore Splice.
Le modèle économique de Bending Spoons est généralement de rationaliser les coûts de manière agressive et de se concentrer sur la monétisation des services. Son PDG, Luca Ferrari, a cependant déclaré vouloir "réaliser le plein potentiel de Vimeo" et "faire des investissements ambitieux" pour développer l'entreprise.
On en dit quoi ?
Le rachat de Vimeo par Bending Spoons est une sortie de secours honorable pour une entreprise qui n'a jamais vraiment trouvé sa place, et je vous dis ça alors que je paye moi même pour « Vimeo Plus » depuis des années, et que j’y héberge toutes mes vidéos publiques. Le site, coincé entre YouTube pour le grand public et des concurrents plus agiles sur le marché professionnel, la plateforme était de toutes manières dans une impasse stratégique.
Le savoir-faire de Bending Spoons en matière de monétisation d'applications pourrait donner un nouveau souffle à Vimeo. Sauf que voilà, l'entreprise italienne est aussi connue pour ses restructurations et ses augmentations de tarifs, comme ce fut le cas pour Evernote. Les utilisateurs actuels de Vimeo, dont je suis donc, devront donc être attentifs aux changements qui s'annoncent dans les mois à venir, qui pourraient être synonymes d'une rationalisation des offres et d'une focalisation encore plus poussée sur la rentabilité. Vous aussi vous utilisez encore Vimeo ?