Actualité

TV

Après la Santé, Apple compte "réinventer le sport" à sa manière

Par Laurence - Publié le

Cette semaine, Eddy Cue, vice-président des services chez Apple, a donné de sa personne via plusieurs interviews sur les ambitions télévisuelles de la firme. Selon CNBC, Cupertino serait sur le point de signer un accord à 140 millions de dollars par an pour obtenir les droits médias de la Formule 1 — une première pour Apple, qui entend rompre avec le modèle fragmenté des diffuseurs traditionnels.

Apple TV Sport


Apple veut unifier l’expérience des fans



Lors d’un passage dans le podcast The Town, Eddy Cue a livré un constat sans détour : Le sport tel qu’il est diffusé aujourd’hui est cassé. Les fans doivent s’abonner à douze services différents pour suivre leurs équipes préférées. Un constat qu'il a développé ailleurs...

Pour lui, la multiplication des plateformes — Amazon Prime, ESPN, Paramount+, DAZN, etc. — a détruit l’unité qui faisait autrefois la force des émissions. sportives (ahhh ce dimanche après midi réservé à la F1...). Apple veut donc offrir une expérience simplifiée et centralisée payante, à l’image de son partenariat exclusif avec la Major League Soccer (MLS), où tous les matchs sont disponibles sur Apple TV, dans un seul et même abonnement.

F1


Entre F1, cinéma et stratégie de marque



Pour assoir ses ambitions, la firme californienne a trouvé un levier : la diffusion de la F1 aux Etats-Unis. Le contrat en négociation concernerait les droits, actuellement détenus par ESPN jusqu’à la fin de la saison 2025. Si l’accord se concrétise, Apple prendrait le contrôle intégral de la diffusion des Grands Prix sur son service Apple TV, mettant fin au service F1 TV actuel.Les utilisateurs auraient ainsi un accès unifié à toutes les courses, sans se soucier des chaînes ou des régions — un modèle pensé pour réunifier les fans sous une seule plateforme.

Mais au delà, cette incursion dans le monde de la Formule 1 ne doit rien au hasard Apple capitalise sur le succès de F1 : Le Film, sa super-production avec Brad Pitt, pour renforcer la cohérence de son écosystème entre contenus originaux, sport et technologie. Eddy Cue l’assure : Nous n’avons pas besoin de faire le sport comme les autres. Le monde n’a pas besoin d’une énième diffusion. Il a besoin d’une meilleure expérience.

F1 Le Film Brad Pitt


un modèle à suivre



Après un rebranding remarqué, Si la formule fonctionne, Apple pourrait bien redéfinir le streaming sportif mondial, en privilégiant des accords globaux et exclusifs plutôt que des lots de droits morcelés. Cette stratégie ambitieuse la positionnerait non plus comme simple diffuseur, mais comme nouveau chef d'orchestre du sport connecté. La F1 pourrait n'être que le début, et les USA un marché test avant d'autres sports et d'autres pays ! Ainsi cette aventure pourrait devenir la première pierre d’un écosystème sportif Apple TV, où simplicité, immersion et intégration seraient les maîtres mots.