Actualité

TV

Apple lorgnerait sur Warner Bros. (et donc HBO) pour muscler le catalogue d'Apple TV+

Par Vincent Lautier - Publié le

Warner Bros. Discovery est officiellement à vendre, et la liste des prétendants s'allonge. Selon Bloomberg, Apple, Amazon, Netflix et Comcast auraient tous manifesté leur intérêt. L'enjeu pour Apple : mettre la main sur le catalogue de prestige de WBD, en particulier HBO, pour enfin doper Apple TV+.

HBO et donc la série Euphoria rejoindrait AppleTV+ ?
HBO et donc la série Euphoria rejoindrait AppleTV+ ?


Warner Bros. Discovery à vendre, les géants de la tech à l'affût



Le géant des médias Warner Bros. Discovery cherche activement une sortie, explorant des offres pour la totalité ou seulement certaines parties de ses actifs. Le PDG, David Zaslav, qui aurait des bonus financiers personnels liés à une vente, semble faire monter les enchères. Il aurait informé ses cadres que des géants comme Apple, Amazon et Netflix sont intéressés, principalement par le vaste catalogue de films et de séries.

Paramount, fraîchement fusionné avec Skydance, a déjà tenté une approche agressive avec une offre allant jusqu'à 24 dollars par action, mais WBD l'a jugée trop faible. Le processus s'accélère, WBD s'apprêtant à faire signer des accords de confidentialité aux prétendants pour qu'ils accèdent aux données financières.

Apple lorgnerait sur Warner Bros. (et donc HBO) pour muscler le catalogue d'Apple TV+


Un rachat qui bousculerait la stratégie d'Apple



L'intérêt rapporté d'Apple peut surprendre. La firme de Cupertino a toujours privilégié la création interne (le build) à l'acquisition externe (le buy), une philosophie récemment rappelée par Eddy Cue. La plus grosse acquisition d'Apple à ce jour reste Beats Electronics en 2013, pour 3 milliards de dollars. Un rachat de WBD, même partiel, se chiffrerait en dizaines de milliards et impliquerait une consolidation massive et complexe, loin des habitudes de la Pomme.

Jusqu'ici, Apple TV+ s'est positionné comme un service proposant exclusivement des contenus originaux. L'ajout d'un catalogue de prestige, aussi qualitatif soit-il, marquerait un virage stratégique majeur.

Apple lorgnerait sur Warner Bros. (et donc HBO) pour muscler le catalogue d'Apple TV+


L'œil rivé sur les joyaux de la couronne : HBO



Si Apple est vraiment à la table des négociations, ce n'est probablement pas pour récupérer les réseaux câblés en déclin. L'objectif serait de mettre la main sur les joyaux de la couronne : la propriété intellectuelle de Warner et, surtout, le catalogue HBO. Ce n'est pas la première fois qu'Apple tente le coup. Il y a une décennie, des discussions avaient eu lieu pour racheter HBO seul, mais AT&T (l'ancien propriétaire) exigeait de vendre le lot complet, incluant des chaînes câblées dont Apple ne voulait pas.

Aujourd'hui, la situation financière bien plus précaire de WBD les rendrait plus ouverts à une vente à la découpe, ce qui pourrait enfin permettre à Apple d'acquérir le catalogue convoité.

On en dit quoi ?



Il faut rester prudent. Il est tout à fait possible que le nom d'Apple soit simplement utilisé par David Zaslav pour faire grimper les offres de Paramount ou d'Amazon. La manœuvre est classique. Mais si l'intérêt est réel, cela changerait la donne pour Apple TV+. Le service peine toujours à justifier son abonnement face à la profondeur de catalogue de Netflix ou Prime Video.

L'acquisition de HBO transformerait instantanément Apple TV+ en un concurrent majeur, mais cela signerait la fin de sa stratégie 100% originale. C'est un dilemme : Apple doit-elle rester fidèle à sa philosophie premium ou céder aux sirènes du volume pour enfin passer à la vitesse supérieure ? Le prix demandé pour le catalogue HBO sera sans doute la clé.