Actualité

Test de l'Apple Watch Ultra : la meilleure des Apple Watch ?

Par June, le

Après les iPhone 14 et iPhone 14 Pro, les Apple Watch Series 8 et SE2 (et avant les AirPods Pro Gen2), c'est aujourd'hui au tour de l'Apple Watch Ultra de se dévoiler un peu plus au travers des premières impressions des quelques journalistes qui ont pu en profiter en avant-première.

Test de l'Apple Watch Ultra : la meilleure des Apple Watch ?


Rappel des caractéristiques de l'Apple Watch Ultra



Clou de la présentation de la gamme Apple Watch 2022 lors de la dernière keynote, l'Apple Watch Ultra a été pensée pour les sportifs et les baroudeurs, mais également pour les utilisateurs en mal d'autonomie. L'Apple Watch Ultra se distingue du reste de la gamme avec un boitier inédit en titane de 49 millimètres, un bouton action supplémentaire conçu pour être utilisé même avec des gants (par exemple pour les sports d'hiver ou encore la plongée) et permettant de basculer d'un sport à l'autre ou de démarrer une activité, une couronne digitale 30% plus imposante, trois microphones, deux haut-parleurs, un GPS plus précis utilisant deux fréquences et captant davantage de satellites, une sirène de 86 dB, la présence de la 4G sur l'ensemble des modèles, et une autonomie en hausse atteignant désormais 36 heures (et même jusqu'à 60 heures via le mode économie d'énergie, une fonction attendue par de nombreux utilisateurs, mais qui ne sera pas disponible lors de la commercialisation de l'Apple Watch Ultra ce 23 septembre).

Test de l'Apple Watch Ultra : la meilleure des Apple Watch ?


Apple précise que le mode économie d'énergie (ne désactivant pas le GPS ni le suivi de la fréquence cardiaque) permet de tenir le temps d'un triathlon complet et que la montre est étanche à 100 mètres. Un mode nuit est également de la partie afin de permettre une utilisation dans la pénombre, ainsi que de nouveaux bracelets dotés d'un système d'attache avancé, et surtout un écran très lumineux (2000 nits en pointe, une première sur une montre connectée). En sus de l'ECG, du suivi du sommeil, de la mesure du taux d'oxygène sanguin, et des nombreuses autres fonctions de la gamme, l'Apple Watch Ultra bénéfice également des nouvelles fonctionnalités étrennées avec les Apple Watch Series 8 et SE2, dont les capteurs de température, ou la détection des accidents de voiture.

Premiers tests et prises en main



Test de l'Apple Watch Ultra : la meilleure des Apple Watch ?


Evidemment, le premier point relevé par les utilisateurs est la nouvelle taille de 49 mm et le boitier en titane plus massif. Si le design reste une question de goût (personnellement, je trouve l'Ultra attrayante, mettant même un petit coup de vieux aux modèles traditionnels au design un peu vieillissant), la taille ne conviendra pas à tous les poignets. Marques Brownlee de la chaîne YouTube MKBHD précise que si l'Apple Watch Ultra est évidemment la plus imposante de la gamme, certaines montres connectées concurrentes pensées pour les sportifs sont encore bien plus massives (mais avec un format plus traditionnel), faisant passer l'Apple Watch Ultra pour un modèle compact. Le poids de 61,3 grammes du boitier (comparé au 38,8 grammes de la Series 8 45mm) a semblé plutôt contenu aux premiers testeurs, qui s'attendaient souvent à une montre plus lourde une fois au poignet.

Test de l'Apple Watch Ultra : la meilleure des Apple Watch ?


Ce nouveau format permet également à Apple de proposer une meilleure autonomie et les 36 heures promises par Apple semblent au rendez-vous (avant l'arrivée du mode économie d'énergie). Ainsi, Victoria Song de The Verge indique avoir chargé la montre à 100% avant de marcher deux heures et 15 minutes, j'ai beaucoup utilisé la boussole et le GPS et j'ai suivi mon sommeil cette nuit-là. Je me suis réveillé le lendemain matin avec 50% de batterie restante.

Test de l'Apple Watch Ultra : la meilleure des Apple Watch ?


Nilay Patel, toujours chez The Verge aurait quant à lui réussi à obtenir 56 heures sur une seule charge avec 14 % de batterie restante, mais sans activités sportives et sans utiliser le GPS. Marques Brownlee de MKBHD a également couru pendant un peu plus de 3 heures puis utilisé la montre pour le suivi du sommeil, couru à nouveau plus de trois heures le lendemain et à nouveau porté la montre la nuit avant de se réveiller le troisième jour et constaté qu'il restait encore 20% de batterie à 11 heures.

Test de l'Apple Watch Ultra : la meilleure des Apple Watch ?


Pour le côté sportif de l'Apple Watch Ultra, le nouveau bouton, l'écran plus grand et plus lumineux et la précision du GPS ont été appréciés par la plupart des essayeurs. Plusieurs journalistes indiquent que l'Apple Watch Ultra pourrait ainsi convenir à certains sportifs tout en offrant la polyvalence d'une Apple Watch traditionnelle. Toutefois, pour beaucoup, dont Nicole Nguyen du Wall Street Journal , Lexy Savvides de CNET, ou encore Victoria Song de The Verge, la nouvelle montre de Cupertino n'en offre pas autant que les Garmin et autres Suunto ultra-spécialisées utilisées par les sportifs de haut niveau, particulièrement en termes d'autonomie ou des cartographie GPS (par exemple disponibles hors ligne). D'un autre côté, de nombreux utilisateurs d'Apple Watch n'auront pas besoin des fonctionnalités supplémentaires et seront pleinement satisfaits par un modèle traditionnel, y compris certains sportifs n'ayant besoin que de quelques informations, comme la distance ou le rythme cardiaque.

Test de l'Apple Watch Ultra : la meilleure des Apple Watch ?


L'Apple Watch Ultra a tout de même reçu un accueil très favorable de l'ensemble des happy few ayant pu en profiter avant l'heure, plusieurs d'entre eux estimant d'ailleurs que l'Ultra est le modèle d'Apple Watch le plus excitant depuis longtemps. Comme souvent, il faudra simplement bien connaitre vos besoins afin de choisir le modèle le plus approprié, que ce soit chez Apple ou chez les concurrents. Bien entendu, nous allons passer l'Apple Watch Ultra sur nos bancs de test afin de vérifier ses capacités et vous livrer notre avis sur ce nouveau modèle de la gamme.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

15 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Watch

Voir le guide d'achat Watch

Dossiers Watch

Plus de dossiers Watch

Dernières vidéos

Voir toutes les videos