Actualité

Watch

Pas d'Apple Watch SE en plastique à l'horizon...

Par Laurence - Publié le

Certaines rumeurs évoquaient une Apple Watch SE moins chère, car dotée d'un boîtier en plastique. Mais Apple semble avoir mis de côté cette idée, et ce, en raison de deux obstacles majeurs freinant son développement.

Pas d'Apple Watch SE en plastique à l'horizon...


Un design qui ne convainc pas en interne



Il fut un temps, Apple aurait envisagé une Apple Watch SE avec des pièces en plastique pour proposer une alternative plus économique, notamment pour les parents souhaitant offrir une montre connectée à leurs enfants. Mais l’équipe de design ne semble pas du tout convaincue par le rendu esthétique, ce qui aurait mis un sérieux coup de frein au projet.

A cela s'ajoute un autre problème : le boîtier en plastique ne permettrait pas de réduire suffisamment les coûts. En effet, l’aluminium de l’actuelle Apple Watch SE est déjà relativement abordable, et la version plastique n'offrirait pas une économie suffisante pour justifier financièrement un changement de matériaux. Et on peut faire confiance à Apple question optimisation des coûts et des charges...

Un projet qui semblait pourtant prometteur



L’idée d’une Apple Watch SE en plastique a émergé l’année dernière, avec un design plus coloré et une positionnement tarifaire plus agressif. Actuellement, l’Apple Watch SE (qui date de 2022) démarre à 257 euros, un tarif attractif pour une montre neuve d'Apple.

Mais une version plus abordable aurait pu concurrencer des modèles d’entrée de gamme de marques comme Garmin ou Fitbit. Mais si Apple ne parvient pas à faire baisser les coûts tout en maintenant un design satisfaisant, ce modèle risque fort d’être abandonné avant même son officialisation.



Que reste-t-il pour l’Apple Watch SE en 2025 ?



Pour l’instant, aucune information précise sur une mise à jour de l’Apple Watch SE n’a été dévoilée. Pourtant l'actuelle génération a bientôt deux ans et demi et elle commence à être un peu juste. Toutefois, Apple pourrait se contenter d’un rafraîchissement mineur avec une mise à jour du processeur (probablement la puce S9), sans modification de design.

Si une Apple Watch SE 2025 voit le jour, il y a donc de fortes chances qu’elle conserve son boîtier en aluminium et que l’idée d’un modèle plastique tombe aux oubliettes.