Apple pourrait bientôt introduire un indicateur de qualité de sommeil sur l’Apple Watch, selon des indices découverts dans le code d’iOS 26. Baptisé pour moment Watch Focus Score, ce système donnerait une note à votre nuit, à l’image de ce que proposent déjà des concurrents comme Fitbit, Oura ou Withings.
Une note personnalisée pour vos nuits
Selon nos confrères américains, une image repérée dans les ressources internes de l’app Santé montre une Apple Watch affichant le chiffre 84, entourée de barres colorées évoquant les différents stades du sommeil : rouge-orange pour les périodes d’éveil, un bleu clair pour le sommeil paradoxal (REM) et un bleu plus foncé pour le sommeil profond (Core).
Image MacRumors
Pas de surprise sur le choix, il s'agit déjà des couleurs des graphiques existants. Autour de la montre, on trouve plusieurs icônes familières d’iOS liées au sommeil, comme un lit, une lune, un réveil ou encore une icône de température.
Cette dernière laisse penser que ce score de sommeil pourrait s’appuyer sur une analyse croisée de plusieurs données : durée de sommeil, temps passé dans chaque phase, température corporelle, voire variabilité cardiaque –à la manière de la nouvelle fonction Signes Vitaux de watchOS 11.
Le score de sommeil chez Fitbit
Un premier aperçu avant une annonce en septembre ?
Aucune confirmation officielle n’a encore été faite, et il est possible que cette fonctionnalité soit toujours en phase de test en interne et qu'elle n'arrive pas avant une version prochaine de watchOS 26. Mais si Apple pourrait faire une petite annonce à la keynote de septembre, aux côtés de la nouvelle Apple Watch Series 11.
Depuis watchOS 7, l’Apple Watch propose un suivi du sommeil intégré qui s’est enrichi au fil des versions. Au niveau de l’analyse du temps de sommeil, l’Apple Watch mesure le temps total passé au lit ainsi que le temps réellement passé à dormir. Elle détecte automatiquement les périodes de sommeil (si un mode de sommeil est activé), même si vous ne démarrez pas une session manuellement.
Depuis watchOS 9, grâce aux capteurs de mouvement et de fréquence cardiaque, la montre peut estimer les phases de sommeil. Ces données sont visibles dans l’app Sommeil sur l’iPhone (app Santé) et sur la montre.
Elle dispose aussi d’un mode Sommeil & Concentration. Le mode Sommeil réduit les distractions (mode Concentration dédié, réduction de la luminosité de l’écran et désactivation des notifications). La montre va aussi vous prévenir si la batterie est trop faible avant l’heure de coucher et vous suggérer de la recharger un peu avant l’heure de sommeil programmée, pour qu’elle tienne jusqu'au bout de la nuit.
Enfin sur l'iPhone, l’application Santé vous montre déjà plusieurs données, comme la moyenne de sommeil par semaine, les phases par nuit, la comparaison avec les jours précédents, des graphiques et tendances. On peut également définir un objectif de durée de sommeil, une heure de coucher et de réveil régulières. Bref, créer une routine pour améliorer la qualité de votre sommeil.