Actualité

Watch

Apple Watch : le suivi d’hypertension validé par la FDA (bientôt disponible)

Par Laurence - Publié le

En ce jour de précommande de l'iPone 17, Apple a franchi une nouvelle étape majeure dans sa stratégie santé. Après avoir dévoilé la fonctionnalité lors de la présentation de l’Apple Watch Series 11 et de l’Apple Watch Ultra 3, la firme vient d’obtenir l’aval de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Dans un timing parfait, les notifications d’hypertension seront donc activées dès la semaine prochaine, dans plus de 150 pays et régions, dont l’Europe, Hong Kong et la Nouvelle-Zélande.

Apple Watch Hypertension


En quoi consiste cette fonction ?



Pour cette nouvelle édition (et comme le pressentaient les rumeurs), l'accent est mis sur la santé, notamment avec une fonction de surveillance de l'hypertension artérielle chronique. Les notifications d’hypertension de l’Apple Watch s’appuient sur le capteur cardiaque optique pour analyser la réaction des vaisseaux sanguins aux battements du cœur.

L’algorithme va fonctionner en arrière-plan sur une période glissante de 30 jours et alerter l’utilisateur en cas de signes récurrents d’hypertension. Mais Apple insiste : il ne s’agit pas d’un outil de diagnostic médical, mais d’un indicateur préventif qui peut pousser les utilisateurs à consulter et, le cas échéant, à adapter leur mode de vie ou à entamer un traitement.

Apple Watch : le suivi d’hypertension validé par la FDA (bientôt disponible)


En fournissant ces informations de manière passive et continue, la montre entend aider à mieux comprendre ce problème de santé courant et pourra inciter à adopter des changements de mode de vie ou à entamer un suivi médical afin de réduire les risques de complications à long terme.

Selon Cupertino, la fonctionnalité pourrait alerter près de la moitié des personnes souffrant d’hypertension, avec un taux de détection encore plus élevé pour les cas sévères (stade 2). En interne, les tests ont montré une spécificité de 95,3 % dans la catégorie normale, ce qui signifie que même des signaux légèrement anormaux sont relevés afin d’encourager la vigilance.


Compatibilité et disponibilité



Concrètement, la fonctionnalité sera disponible sur les Apple Watch Series 11, 10 et 9. Mais également les Apple Watch Ultra 2 et 3. En revanche, l’Apple Watch SE 3 et les modèles plus anciens ne disposent pas des capteurs et de la puissance de calcul nécessaires pour activer la fonction.

En attendant, les nouveaux modèles seront disponibles le 19 septembre, tandis que watchOS 26 sortira le 15 septembre, apportant un lot de nouveautés pour toutes les montres éligibles. Il reste toutefois à savoir si Apple a obtenu les autorisations nécessaires en Europe pour déployer la fonction le jour J !