Actualité

Watch

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !

Par Laurence - Publié le

Avec watchOS 26, Apple veut redéfinir l’expérience avec l’Apple Watch : un nouveau design Liquid Glass, des fonctionnalités dopées à Apple Intelligence et des outils pensés pour la santé, la communication et le quotidien !

Cette mise à jour se veut à la fois pratique et orientée santé. Et la très bonne nouvelle pour 2026 est que Cupertino n'a pas réservé l'ensemble des nouvelles fonctions aux modèles de cette année !


Apple Watch watchOS 26




Un nouveau design avec Liquid Glass



Comme pour l'ensemble de ses systèmes, Apple a introduit avec watchOS 26 un visuel inédit qu'elle a baptisé du doux nom de Liquid Glass. Ce design — translucide et réactif — donne l’impression que les icônes et widgets flottent à l’écran. Cela se ressent également au niveau des boutons avec une petite animation translucide à travers laquelle on distingue l'arrière plan.

Plus homogène et immersif, Liquid Glass transforme aussi bien les applications (Exercice, Musique, Messages) que le système en son entier (écran verrouillé, Centre de contrôle, Dock). Le rendu est plus élégant, et surtout plus intuitif : l’heure, par exemple, s’ajuste dynamiquement en taille et en position sur vos cadrans Photos, exactement comme sur l'écran verrouillé de l'iPhone. .

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


Forme et motivation : place à Workout Buddy



La mise à jour met également l’accent sur le sport avec Workout Buddy. Sur les réseaux, on voit souvent des posts opposant l'esprit de l'Apple Watch à celle de Garmin, l'une étant particulièrement optimiste, l'autre étant nettement moins encourageant...

Et cette année, Apple veut absolument être votre plus grand fan et vous poussez à vous dépenser. Pour cela, elle va utiliser Apple Intelligence pour proposer des encouragements personnalisés, générés à partir des voix des coachs Apple Fitness+.

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


L’app Exercice bénéficie d'ailleurs d’un design repensé (au niveau de l'iPhone comme de l'Apple Watch) avec un accès simplifié aux options des exercices comme les objectifs, les itinéraires, les exercices personnalisés ou les données de rythme. Autre nouveauté, Apple Music peut désormais choisir automatiquement la playlist la plus adaptée à vos efforts.

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


Des communications plus fluides et intelligentes



watchOS 26 améliore aussi Messages et Téléphone. Les conversations bénéficient désormais de traductions en direct, d’actions intelligentes (comme partager sa position en un geste) et d’arrière-plans personnalisés synchronisés avec l’iPhone.

Grâce à Apple Intelligence, les SMS reçus sont traduits automatiquement dans la langue choisie par l’utilisateur, directement depuis son poignet. Pour cela, il faudra aller dans l'application Messages sur votre montre, sélectionner le contact en question, puis sur l'icône de son nom afin d'aller dans les paramètres et d'active le bouton de traduction automatique (voudrez au passage télécharger la lange en question).

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


Pour les appels, comme pour iOS 26, un nouveau filtrage répond automatiquement aux numéros inconnus et vous présente le nom et le motif avant de vous déranger. L’Assistance de mise en attente, de son côté, garde votre place dans une file (pratique pour ne pas passer deux heures à attendre) et vous avertit dès que c’est à votre tour.

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


Des gestes et des outils pour le quotidien



Apple introduit des gestes encore plus intuitifs, comme la rotation du poignet pour ignorer une notification ou couper un appel. Le volume des alertes s’adapte automatiquement à l’environnement sonore, idéal en réunion ou dans un lieu calme. L’Apple Watch va en effet ajuster d'elle-même le volume de son haut-parleur selon l’environnement sonore, afin que l’utilisateur reste attentif à ses notifications, alarmes, minuteries, appels et à Siri… sans pour autant déranger autour de lui.

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


Par exemple, watchOS 26 inaugure aussi l’app Notes directement sur la montre : vous pouvez consulter, créer et dicter vos idées à Siri depuis le poignet. Il est également possible d’épingler et déverrouiller des notes, de vérifier les points d’une check-list.

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


Côté personnalisation, la galerie de cadrans a été repensée, et le Défilement intelligent affiche désormais des suggestions contextuelles enrichies et des widgets personnalisables.

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


Le suivi de l'hypertension



La nouveauté logicielle de cette années est une fonction de surveillance de l'hypertension artérielle chronique. Les notifications d’hypertension de l’Apple Watch s’appuient sur le capteur cardiaque optique pour analyser la réaction des vaisseaux sanguins aux battements du cœur.

L’algorithme va fonctionner en arrière-plan sur une période glissante de 30 jours et alerter l’utilisateur en cas de signes récurrents d’hypertension. Mais Apple insiste : il ne s’agit pas d’un outil de diagnostic médical, mais d’un indicateur préventif qui peut pousser les utilisateurs à consulter et, le cas échéant, à adapter leur mode de vie ou à entamer un traitement.

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


En fournissant ces informations de manière passive et continue, la montre entend aider à mieux comprendre ce problème de santé courant et pourra inciter à adopter des changements de mode de vie ou à entamer un suivi médical afin de réduire les risques de complications à long terme.

Selon Cupertino, la fonctionnalité pourrait alerter près de la moitié des personnes souffrant d’hypertension, avec un taux de détection encore plus élevé pour les cas sévères (stade 2). En interne, les tests ont montré une spécificité de 95,3 % dans la catégorie normale, ce qui signifie que même des signaux légèrement anormaux sont relevés afin d’encourager la vigilance.


Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


Concrètement, la fonctionnalité est disponible sur les Apple Watch Series 11, 10 et 9. Mais également les Apple Watch Ultra 2 et 3. En revanche, l’Apple Watch SE 3 et les modèles plus anciens ne disposent pas des capteurs et de la puissance de calcul nécessaires pour activer la fonction.

Le Score de sommeil



A partir des données enregistrées pendant la nuit par l’Apple Watch, l’application Santé calcule un score global censé refléter la qualité du sommeil. On retrouve d'ailleurs cette fonction sur d'autres modèles et applications comme les Fitbits. Ce score s’affiche dans la section Sommeil et peut être classé en cinq catégories : Excellent, High, OK, Low ou Very Low.

Apple détaille son système de points de la manière suivante : la durée de sommeil (50 points maximum), l'heure de coucher (30 points) et les interruptions nocturnes (20 points). Chaque mauvaise habitude (se coucher trop tard, dormir trop peu, être réveillé plusieurs fois) réduit d’autant le score final.

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !


Un score Excellent signifie que le corps et l’esprit ont bénéficié du repos nécessaire. Un score High traduit un sommeil globalement suffisant, même imparfait. En revanche, OK ou Low signalent que la récupération a été incomplète, tandis que Very Low alerte sur des nuits trop courtes ou trop perturbées, avec un impact possible sur la santé à long terme.

Apple précise que le Score de Sommeil peut aussi s’appuyer sur des données issues d’appareils tiers compatibles, du moment qu’ils synchronisent leurs résultats avec l’app Santé. Concrètement, il n’est donc pas obligatoire de porter une Apple Watch, même si c’est évidemment le scénario le plus fluide.

Hypertension Apple Watch


Là encore, il ne s’agit pas d’une exclusivité des dernières montres. Tout appareil capable de faire tourner watchOS 26 pourra profiter du Score de Sommeil, qu’il s’agisse d’une Apple Watch Series 6, SE (2e génération) ou plus récente.

Notre avis



Avec watchOS 26, Apple pousse son écosystème vers plus d’intégration et d’intelligence. En conciliant design raffiné, motivation sportive et outils pratiques, la firme confirme son ambition : faire de l’Apple Watch un compagnon indispensable, aussi bien pour la santé que pour le quotidien connecté.

Disponible sur les dernières générations d’Apple Watch, cette mise à jour marque un tournant esthétique et fonctionnel, qui devrait séduire aussi bien les sportifs que les utilisateurs à la recherche d’un assistant personnel discret mais redoutablement efficace.

Toutes les nouveautés de watchOS 26 sur l'Apple Watch !




Nos vidéos