Actualité

Web

Facebook va supprimer vos lives après 30 jours : voici comment les sauvegarder

Par Vincent Lautier - Publié le

Si vous utilisez Facebook Live, voilà un truc qui pourrait vous agacer : à partir du 19 février 2025, toutes les vidéos en direct ne seront plus stockées que 30 jours avant d’être supprimées automatiquement. Et ça ne concerne pas que les nouveaux lives. Toutes les anciennes vidéos de plus de 30 jours vont aussi disparaître. Visiblement Facebook n’a plus assez de place sur son disque dur, et cherche des solutions.

Facebook va supprimer vos lives après 30 jours : voici comment les sauvegarder


Et en vrai, pourquoi ce changement ?



Officiellement, Meta explique que la plupart des vues ont lieu dans les premières semaines suivant la diffusion. En clair, au bout d’un mois, plus grand monde ne regarde ces vidéos, donc pourquoi continuer à les stocker ? Mais derrière cette justification, il y a quand même une véritable question de coût. Héberger des heures de live vidéo, ça coûte cher, et Meta préfère visiblement mettre son argent ailleurs (en particulier dans l’IA par exemple, où l’entreprise prévoit de claquer 65 milliards de dollars cette année).

Facebook va supprimer vos lives après 30 jours : voici comment les sauvegarder


Comment éviter la suppression de vos lives ?



Heureusement, Facebook propose plusieurs solutions pour récupérer vos vidéos avant leur suppression. Lorsqu’une vidéo approche de sa date de suppression, une notification sera envoyée par mail et dans l’application. À partir de ce moment-là, vous disposerez de 90 jours pour agir. Vous pourrez télécharger chaque vidéo individuellement depuis votre profil, votre Page ou Meta Business Suite.

Pour gagner du temps, une option permet également de télécharger plusieurs vidéos en même temps en sélectionnant une période spécifique. Si vous préférez les conserver sur un service de stockage en ligne, un transfert direct vers Google Drive ou Dropbox est possible. Enfin, pour ceux qui souhaitent garder une trace de leurs lives sur Facebook, il sera possible de convertir des extraits en Reels de 90 secondes, même si ce format est quand même très limité en durée.

Besoin de plus de temps ? Il y a une solution



Si 90 jours ne suffisent pas, Facebook propose aussi une option pour repousser la suppression de six mois. Il suffit d’ouvrir la notification et de choisir Reporter la suppression. Passé ce délai, vos vidéos seront définitivement supprimées, sans retour en arrière possible.

Facebook va supprimer vos lives après 30 jours : voici comment les sauvegarder


Ce changement rapproche Facebook Live des standards du secteur.



Par exemple, Twitch supprime les vidéos au bout de 14 à 60 jours selon le type de compte. YouTube, par contre, plus sympa, conserve les diffusions en direct indéfiniment (sauf si l’utilisateur désactive l’archivage).

Bref, si vous avez des vidéos en direct importantes sur Facebook, c’est le moment de faire du tri et de les sauvegarder. Sinon, elles disparaîtront.