Actualité

Web

Starlink prépare une antenne pour atteindre le Gb/s

Par Vincent Lautier - Publié le

SpaceX travaillerait sur une nouvelle antenne Starlink capable de fournir un débit d’au moins un gigabit par seconde. Pour en bénéficier, il sera probablement nécessaire d’acquérir cet équipement spécifique. Le lancement de cette antenne dépendra de l’approbation de la FCC américaine pour la mise à jour du réseau.

Starlink prépare une antenne pour atteindre le Gb/s


Développement d’une antenne Starlink plus performante



D’après un article de PC Mag, SpaceX développe une nouvelle antenne Starlink dans le but d’offrir à ses abonnés des débits pouvant atteindre un gigabit par seconde. Actuellement, les vitesses proposées par Starlink tournent autour de 200 Mbps. L’information a été évoquée lors d’un webinaire destiné aux revendeurs Starlink, mais SpaceX n’a pas encore communiqué officiellement sur cette antenne.

Starlink prépare une antenne pour atteindre le Gb/s


Un nouvel équipement nécessaire



Pour atteindre un tel débit, les utilisateurs devront probablement acheter ce nouvel équipement, puisque l’antenne actuelle ne prend pas en charge la plage de fréquences nécessaire pour atteindre un gigabit. En parallèle, SpaceX doit obtenir l’autorisation de la Federal Communications Commission pour modifier son réseau et utiliser un spectre radio plus large.

Objectifs et compétitivité



L’objectif de SpaceX est d’augmenter la capacité de son réseau tout en réduisant la latence. Cela pourrait permettre à Starlink de rivaliser avec les connexions terrestres par fibre optique que nous connaissons aujourd’hui. Ces améliorations doivent aussi être rendues possibles par la mise en service de satellites de troisième génération, déployés par la fusée Starship.

Starlink prépare une antenne pour atteindre le Gb/s


Commercialisation d’abord pour les entreprises ?



Comme souvent, SpaceX pourrait réserver cette nouvelle antenne aux entreprises avant de la proposer aux particuliers. Actuellement, la société propose déjà une antenne plate haute performance destinée aux clients professionnels. Le prix de cet équipement a récemment été réduit de 2 499 dollars à 1 499 dollars, ce qui pourrait indiquer une volonté d’écouler les stocks avant le lancement de nouveaux modèles plus performants.

SpaceX prépare aussi un modèle qui succèdera à l’antenne Starlink Mini, actuellement vendue 350 euros. Hélas, peu d’informations sont disponibles sur ce produit pour l’instant.



Améliorations possibles pour les antennes existantes



Même si la nouvelle antenne semble nécessaire pour atteindre un débit en gigabit, SpaceX prévoirait aussi d’améliorer les performances des antennes déjà installées. En effet, l’entreprise a demandé à la FCC d’assouplir certaines limitations de puissance sur ses liaisons en bande Ku. Cela permettrait aux satellites d’opérer à des altitudes plus basses et avec des angles d’élévation réduits.

Selon l’analyste de l’industrie satellitaire Tim Farrar, cela pourrait améliorer le débit des antennes actuelles. Il serait même possible d’agréger plusieurs terminaux pour obtenir des débits en gigabit dans certaines conditions.

En attente d’approbation de la FCC



Pour l’instant, SpaceX n’a pas donné de calendrier précis concernant la sortie de cette nouvelle antenne. Vous l’avez compris, les améliorations prévues devront obtenir l’approbation de la FCC avant d’être déployées. En attendant, Starlink continue d’attirer des utilisateurs, avec plus de 4,6 millions de clients dans le monde.