Et si nos yeux avaient la faculté de voir des couleurs qui n’existent pas dans la nature ? C’est le pari un peu fou relevé par une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley.
Image Wikipedia
Comment créer une couleur qui n’existe pas dans la nature ?
Ces chercheurs ont donc mené une expérience inédite, baptisée Oz, en référence au Magicien éponyme. Ils ont en effet entendu reprendre l’image de Dorothy quittant un monde en noir et blanc pour un univers ultra-coloré. Le but était de stimuler des cellules spécifiques de la rétine humaine avec des impulsions laser, et ce, afin de réussir à voir cette fameuse couleur.
Cette semaine, ils ont annoncé dans la revue Science Advances avoir réussi et avoir créé une toute nouvelle teinte, qu’ils ont appelée olo. Cette dernière serait un bleu-vert très saturé, ayant la particularité de ne pas exister dans la nature.
En effet, notre perception des couleurs repose sur l’activation simultanée de trois types de cônes dans la rétine : les cônes sensibles aux courtes longueurs d’onde (bleu), celles aux ondes moyennes (vert) et enfin, celles aux ondes longues (rouge).
En utilisant une lumière laser extrêmement ciblée, ces chercheurs sont parvenus à stimuler uniquement les cônes M (ceux qui détectent le vert), tout en laissant les autres cônes inactifs -une situation qui ne se produit jamais naturellement. Ainsi, au lieu de voir un vert ordinaire, les cinq sujets d'études ont interprété ce signal isolé comme une couleur totalement nouvelle, électrique et ultra-saturée.
ET après ?
Cette couleur représente plus qu’une simple curiosité scientifique. Elle ouvre la porte à de nouvelles explorations au niveau de la perception humaine, notamment au niveau du daltonisme ou de certains troubles de la vision.
James Fong, doctorant en informatique, co-auteur de l’étude (et également un des cinq volontaires), explique que cette recherche pourrait un jour permettre d’élargir notre spectre visuel, voire d’imaginer des affichages de couleurs inédites pour les écrans ou les dispositifs immersifs du futur. Il a également détaillé son projet dans un podcast animé par Flora Lichtman, évoquant les implications potentielles pour la réalité augmentée, la médecine, ou encore la création artistique.
Evidemment il reste beaucoup de questions théoriques au delà de l'exploit scientifique . Peut-on considérer que c'est une vraie couleur, puisqu'elle n'existe pas dans la nature et qu'elle ne peut être perçue que via une stimulation rétinienne. Peut-être que d'autres espèces animales peuvent la voir...