Actualité

Web

TikTok veut mettre en lumière les auteurs-compositeurs

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une petite révolution pour les créateurs de l'ombre. TikTok a annoncé aujourd'hui le lancement de nouvelles fonctions pour mettre en avant les auteurs-compositeurs. Au programme : un label "Songwriter" et un onglet dédié sur leur profil pour lister les chansons qu'ils ont écrites.

TikTok veut mettre en lumière les auteurs-compositeurs


Un label et un onglet pour la visibilité



Le principe est simple et doit permettre de donner plus de reconnaissance à ceux qui créent les tubes. Les auteurs et compositeurs pourront s'enregistrer pour obtenir un label officiel "Songwriter" (auteur-compositeur) qui apparaîtra sous leur nom de profil.

Plus important encore, un nouvel onglet "Musique" fera son apparition sur leur page. Il permettra d'afficher une sélection de titres qu'ils ont écrits ou co-écrits. Un fan pourra ainsi, en découvrant qui se cache derrière une chanson qu'il aime, explorer le reste du catalogue de son créateur.

TikTok veut mettre en lumière les auteurs-compositeurs


Un vrai besoin



TikTok ne sort pas cette idée de nulle part. L'entreprise a mené une enquête qui a révélé que les auteurs-compositeurs utilisaient déjà massivement la plateforme pour se faire connaître et construire une communauté.

Ces nouvelles fonctionnalités sont donc une manière de répondre à un besoin existant et de fournir des outils officiels à ces créateurs, qui sont essentiels à l'écosystème de l'application. La musique est le cœur du réacteur de TikTok, il est donc clairement logique qu'ils soignent leurs relations avec ceux qui la fabriquent.

TikTok rattrape son retard sur Spotify



Si l'initiative est louable, il faut noter que TikTok n'est pas un pionnier en la matière. La plateforme de streaming Spotify, par exemple, propose depuis plusieurs années des crédits détaillés et des pages dédiées aux auteurs et compositeurs.
TikTok ne fait donc que rattraper son retard sur ce point. La fonctionnalité est d'ailleurs en cours de déploiement en version bêta, d'abord auprès d'un nombre limité de partenaires.

TikTok veut mettre en lumière les auteurs-compositeurs


On en dit quoi ?



C'est un mouvement très intelligent de la part de TikTok. En donnant de la visibilité et des outils aux "petites mains" de l'industrie musicale, ils renforcent leurs liens avec les labels et les éditeurs. C'est une manière de montrer qu'ils ne sont pas juste une plateforme qui "consomme" de la musique, mais un partenaire qui aide à la création et à la découverte.

Et vous, quand vous aimez une chanson, ça vous arrive de chercher qui l'a écrite ou composée ?

Si comme nous, la manière dont la tech change l'industrie musicale vous intéresse, pensez à nous suivre sur Bluesky.