Actualité

Web

Starlink : une panne mondiale de 2h30, Elon Musk s'excuse

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une panne aussi rare que massive. Le service internet par satellite Starlink a connu hier soir une interruption de service mondiale de près de deux heures et demie. Des dizaines de milliers d'utilisateurs ont été coupés, forçant Elon Musk à présenter ses excuses.

Starlink : une panne mondiale de 2h30, Elon Musk s'excuse


Une panne mondiale de plus de deux heures



L'incident a débuté hier soir aux alentours de 21h, heure française. Rapidement, les signalements ont afflué du monde entier. Le site Downdetector a enregistré un pic de plus de 61 000 rapports d'utilisateurs, venant des États-Unis, d'Europe, d'Afrique et d'Australie.



Pendant environ deux heures et demie, une grande partie des plus de six millions d'abonnés au service s'est retrouvée sans aucune connexion internet. Une situation très inhabituelle pour Starlink, qui est justement réputé pour sa grande résilience.

La faute à une "défaillance logicielle interne"



Alors que certains experts commençaient à spéculer sur l'hypothèse d'une cyberattaque, la direction de Starlink a rapidement clarifié la situation. Selon le vice-président de l'ingénierie, la panne était due à une "défaillance de services logiciels internes clés qui opèrent le réseau principal".



Il s'agit donc d'un bug interne, et non d'une attaque extérieure. Elon Musk en personne est monté au créneau sur son réseau X pour s'excuser : "Désolé pour la panne. SpaceX trouvera la cause profonde pour s'assurer que cela ne se reproduise plus."

Starlink : une panne mondiale de 2h30, Elon Musk s'excuse


Un couac rare pour un service en pleine expansion



Cette panne est un premier véritable test de crise pour Starlink, qui est devenu en quelques années un acteur majeur des télécommunications mondiales. Le service est non seulement utilisé par des particuliers dans des zones rurales, mais aussi par des armées, comme en Ukraine, et par de nombreuses industries critiques comme le transport maritime ou aérien.

Ce couac intervient alors que l'entreprise est en pleine phase d'expansion, avec le lancement récent de son service "direct-to-cell" qui permet d'envoyer des SMS par satellite.

Starlink : une panne mondiale de 2h30, Elon Musk s'excuse


On en dit quoi ?



Cette panne est un rappel brutal que même les systèmes technologiques les plus avancés et décentralisés, comme une constellation de milliers de satellites, peuvent avoir un point de défaillance unique, souvent situé dans leur logiciel de contrôle.

Maintenant il faut reconnaître que leur communication de crise a été plutôt efficace. En étant transparents sur la cause (un bug interne) et en présentant des excuses rapidement au plus haut niveau, ils ont probablement réussi à désamorcer une grande partie de la colère des utilisateurs.

On a vu des pannes iCloud, chez Apple gérées avec bien moins de réactivité par le passé, et bien sûr des pannes chez nos opérateurs téléphonique encore moins bien gérées d’un point de vue de la communication. Et vous, une panne de votre connexion internet pendant plus de deux heures, ce serait une simple gêne ou une catastrophe ?

Pour ne rien rater des dernières actualités de la tech spatiale, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Mastodon !