Actualité

Web

Vérification d'âge : Bluesky bloque tout un État américain, carrément

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une décision radicale et inédite. La plateforme de microblogging Bluesky a annoncé vendredi dernier qu'elle bloquait l'accès à son service depuis l'État du Mississippi. Une mesure de protestation contre une nouvelle loi locale qui l'obligerait à vérifier l'âge de tous ses utilisateurs.

Vérification d'âge : Bluesky bloque tout un État américain, carrément


Une loi "impossible à appliquer" pour une petite startup



La nouvelle loi de l'État du Mississippi, baptisée "Walker Montgomery Act", impose à tous les réseaux sociaux de vérifier l'âge de tous leurs utilisateurs, et d'obtenir un accord parental pour les mineurs. Une mesure bien plus stricte que ce qui se fait ailleurs.

Dans un billet de blog, Bluesky explique sa décision de ne pas se conformer. L'entreprise, qui se décrit comme une "petite équipe", affirme ne pas avoir les ressources financières et techniques pour mettre en place un système de vérification d'identité aussi lourd, qui nécessiterait de collecter des données personnelles sensibles sur l'ensemble de ses utilisateurs de l'État.

Vérification d'âge : Bluesky bloque tout un État américain, carrément


"Une menace pour la liberté d'expression"



Au-delà de l'aspect financier, Bluesky avance des arguments de principe. Pour la plateforme, obliger chaque citoyen à prouver son identité pour pouvoir s'exprimer en ligne est une atteinte à la vie privée et à la liberté d'expression.

L'entreprise estime également que ce type de loi est anti-concurrentiel. Il favorise les géants de la tech comme Meta ou X, qui ont les moyens de développer ces systèmes de vérification, tout en créant une barrière à l'entrée insurmontable pour les plus petites plateformes.

Vérification d'âge : Bluesky bloque tout un État américain, carrément


Le précédent du Royaume-Uni



Ce débat n'est pas nouveau. Le Royaume-Uni a récemment mis en place son "Online Safety Act", une loi aux objectifs similaires. Résultat : une explosion de l'utilisation des VPN pour contourner les blocages, et des failles amusantes, comme la possibilité de tromper la reconnaissance faciale avec un personnage de jeu vidéo.

On en dit quoi ?



C'est une prise de position courageuse de la part de Bluesky. Plutôt que d'essayer de se conformer à une loi jugée inapplicable et dangereuse pour les libertés, la startup a choisi la politique de la chaise vide, quitte à perdre tous ses utilisateurs dans un État. C'est un message politique fort.

Cette affaire montre le conflit grandissant entre des lois de protection de l'enfance, souvent bien intentionnées, et les principes de liberté sur internet. En choisissant la "déconnexion" plutôt que la soumission, Bluesky pose une question fondamentale : jusqu'où une plateforme doit-elle aller pour se plier à des lois locales qu'elle juge impraticables ? Le débat est loin d'être terminé. Et vous, vous seriez prêt à donner une copie de votre carte d'identité pour accéder à un réseau social ?

Pour suivre le débat sur la régulation d'internet, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte… Bluesky !