Actualité

Web

Pour quelle raison Opera explose sur l'iPhone en Europe ?

Par Laurence - Mis à jour le

Le navigateur norvégien Opera vit sa meilleure vie depuis des années sur iOS. Grâce au Digital Markets Act et à une stratégie agressive d’innovation, il vient en effet d'annoncer une croissance spectaculaire : son nombre d’utilisateurs iOS actifs en Europe a été multiplié par cinq dans certains pays depuis l’entrée en vigueur du texte européen en 2024. Voilà qui devrait ravir la Commission Européenne.

Opera DMA Apple iPhone UE


Le DMA change la donne pour les navigateurs alternatifs



Dans un communiqué publié ce jeudi, Opera affirme avoir enregistré une hausse de 88 % du nombre d’utilisateurs iOS actifs quotidiens en Europe sur les douze mois allant jusqu’à octobre 2025.

Cette très nette accélération est visiblement dopée par l'écran de choix du navigateur obligatoire au premier démarrage sur iPhone en Europe, le retour des navigateurs alternatifs face à Safari et une concurrence de plus en plus ouverte sur iOS ! Cette croissance intervient après une première hausse de 57 % durant l’année précédente, juste après l’application initiale du DMA. En France, la progression est encore plus impressionnante : un bond de ×5 du nombre d’utilisateurs actifs depuis l’arrivée de l’écran de choix.

Pour quelle raison Opera explose sur l'iPhone en Europe ?


Notre produit qui croît le plus vite depuis des années, Jørgen Arnesen, vice-président mobile d’Opera, résume cette dynamique comme un tournant historique. Il y a quinze ans, Opera lançait la première alternative à Safari sur iPhone. Après une décennie de croissance modeste, nous avons décidé de repenser le navigateur… et ces derniers mois, nous voyons notre plus forte croissance depuis des années.

Mais soyons honnête, Opera souligne que ce succès n’est pas uniquement lié au DMA. Il faut aussi compter sur le repositionnement complet du navigateur sur iOS, l'existence d'un VPN gratuit intégré, des fonctions d’IA inédites (notamment Aria), et enfin, un marketing offensif dans les pays de l’UE.

Pour quelle raison Opera explose sur l'iPhone en Europe ?


ET le mot de la fin ?



Un navigateur mis désormais en avant dans toute l’Europe. Opera est aujourd’hui présent dans les 27 pays européens où l’écran de choix du navigateur est obligatoire. Le groupe norvégien insiste toutefois sur le fait que le DMA crée un terrain de jeu plus équitable. Mais l’innovation produit reste le principal moteur de l’adoption. Autrement dit : le DMA ouvre la porte, mais ce sont les fonctionnalités — VPN, IA, sécurité — qui convainquent les utilisateurs de rester.