On pourrait se poser des questions avec les dernières études sur les enceintes connectées. Si on sait tous qu’on peut « manipuler » les chiffres dans tous les sens, cette analyse de Strategy Analitycs interpelle quelque peu. Selon la firme, le HomePod ne s’en sortirait pas si mal que ça. Il représenterait 70% du marché des enceintes intelligentes de plus de 200 dollars, devant ses concurrents sur ce segment (Google Home Max et les produits Sonos). Apple aurait également capté 16% des revenus sur la globalité de ce marché.
Pour autant, pas plus tard qu’hier soir, la firme annonçait que le HomePod ne représenterait que 6% du marché.Et avec ses 349 euros, le HomePod est une Rolls, si bien que certaines rumeurs suggèrent la sortie d’une version moins chère, voire d'un haut-parleur Beats compatible Siri.
Les résultats de ce jour viendraient nuancer ceux de la veille ou redorer quelque peu une première approche un peu percutante. Mais les deux études ne semblent pas incohérentes. En pratique, les Google Home/Mini, Amazon Echo Dot/ echo, ou encore les produits de Tmall Genie auraient été les plus vendus au dernier trimestre, pour un prix compris entre 49,99 et 139 euros. Comme toujours, il est important de souligner qu’il ne s’agit que d’estimations basées sur les expeditions et que les envois ne reflètent pas nécessairement les ventes réelles.