C'est une nouvelle dérive de l'IA qui fait un peu froid dans le dos. Selon une enquête du journal en ligne 404 Media, des chansons entièrement générées par intelligence artificielle ont été publiées sur Spotify sur les pages officielles d'artistes décédés, sans l'accord de leurs ayants droit.
De faux "nouveaux" titres de Blaze Foley et Guy Clark
L'affaire a été mise en lumière la semaine dernière. Une nouvelle chanson intitulée "Together" est soudainement apparue sur la page Spotify officielle de Blaze Foley, un chanteur de country américain assassiné en 1989. La pochette, elle aussi générée par IA, montrait un chanteur qui ne ressemblait absolument pas à l'artiste.
Un autre cas a été repéré sur la page de Guy Clark, un autre chanteur de country décédé en 2016. Une chanson inconnue, "Happened To You", y a été publiée, là aussi avec une fausse pochette.
La colère des ayants droit
Le gestionnaire du catalogue de Blaze Foley, Craig McDonald, a exprimé sa colère auprès de 404 Media. Il a qualifié la chanson de "daube d'IA" et a jugé l'incident "préjudiciable à la réputation de Blaze".
Pour lui, la responsabilité incombe entièrement à Spotify. "Il est surprenant que Spotify n'ait pas de sécurité pour empêcher ce genre d'action. Un de leurs talentueux ingénieurs pourrait mettre fin à cette pratique frauduleuse s'ils en avaient la volonté", a-t-il déclaré.
Spotify supprime les titres et blâme le distributeur
Après la publication de l'enquête, Spotify a réagi en supprimant les chansons incriminées, expliquant qu'elles violaient sa politique sur le "contenu trompeur".
Dans un premier temps, la plateforme a rejeté la faute sur le distributeur qui a mis les chansons en ligne, une société nommée SoundOn qui appartient à... TikTok. Spotify a ensuite publié un communiqué plus général, affirmant prendre des mesures contre les distributeurs qui ne contrôlent pas ce type de fraude.
On en dit quoi ?
Cette affaire est une nouvelle illustration, particulièrement glauque, des dérives de l'IA générative. On ne parle plus seulement de créer des chansons "dans le style de", mais bien d'usurper l'identité d'artistes décédés pour publier de fausses œuvres sur leur page officielle. C'est une forme de nécrophagie numérique.
Tout ceci montre surtout une faille béante dans le système de publication de Spotify. La plateforme semble avoir un contrôle très faible sur ce qui est mis en ligne sous le nom d'un artiste. On imagine mal une telle chose arriver sur Apple Music, dont le processus de curation et de validation du catalogue a toujours été bien plus strict. C'est le revers de la médaille du modèle plus "ouvert" de Spotify : il est plus facile d'y entrer pour les petits artistes, mais aussi pour les fraudeurs.
Et vous, que des plateformes comme Spotify diffusent des chansons créées par IA, ça vous choque ?
Pour suivre les dernières actualités qui mêlent la tech et la musique, le mieux est encore de nous suivre sur Instagram !