Actualité

Audio

AirPods Pro 3 : la traduction en direct arrive… mais pas en Europe

Par Laurence - Publié le

Hier soir, Apple a levé le voile sur les AirPods Pro 3 avec la fonction baptisée Live Translation présentée à la dernière WWDC. L’idée est de traduire en temps réel une conversation directement dans vos écouteurs (à condition que l’ensemble des participants en aient). Une promesse séduisante sur le papier mais qui cache une réalité plus nuancée : la fonctionnalité ne sera pas disponible en Europe au lancement (quelle surprise…)

AirPods Pro 3 Live Translation


Traduction en direct, des bonnes et des mauvaises surprises



Apple précise que Live Translation sera proposée non seulement sur les nouveaux AirPods Pro 3, mais aussi via une mise à jour sur les AirPods Pro 2 et les AirPods 4 avec réduction active de bruit. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas prévu de changer d’écouteurs (elle a fait la même chose avec le suivi de l’hypertension et l’Apple Watch).

Mais la technologie ne fonctionne pas de manière autonome. Elle s’appuie sur Apple Intelligence et nécessite donc un iPhone 15 Pro ou plus récent sous iOS 26. Même les AirPods Pro 3 doivent être couplés à un iPhone compatible pour activer la traduction.

Au lancement, les langues prises en charge seront limitées : anglais, français, allemand, portugais et espagnol. L’italien, le japonais, le coréen et le chinois simplifié devraient suivre d’ici la fin de l’année.

AirPods Pro 3 toutes les nouveautés


Une absence remarquée en Europe



Si la démonstration séduit, les utilisateurs européens devront donc patienter. Apple n’a pas officiellement communiqué les raisons de cette restriction géographique, mais il est probable que des contraintes réglementaires liées au traitement de la voix et à l’IA générative en soient la cause. Comme souvent avec les technologies liées à la confidentialité et aux données personnelles, Bruxelles impose des normes plus strictes que d’autres régions.

Apple avait déjà différé le lancement de certaines fonctions d’Apple Intelligence en Chine pour des raisons similaires. L’Europe semble désormais confrontée au même type de blocage.

En attendant vous pouvez toujours faire une planche ?
En attendant vous pouvez toujours faire une planche ?


Une expérience finalement incomplète



En pratique, le système fonctionne en pressant simultanément sur les tiges des AirPods. Les micros captent alors une langue étrangère, qui est traduite et restituée dans vos oreilles. Si votre interlocuteur ne porte pas d’AirPods compatibles, il peut suivre la traduction via l’écran de votre iPhone, qui affiche un transcript dans sa langue.

Un outil qui promet de faciliter les voyages et les échanges internationaux, mais dont l’absence en Europe risque de faire grincer des dents. Reste à voir si Apple parviendra à lever les obstacles réglementaires dans les prochains mois, ou si les utilisateurs européens devront se contenter — encore une fois — d’une version amputée des dernières avancées logicielles de Cupertino
.