Actualité

Auto

En plus d’être idiot, rayer volontairement une Tesla peut vous coûter 1 million

Par Vincent Lautier - Publié le

Un homme a été arrêté après avoir été filmé en train de rayer une Tesla Model X stationnée à l’aéroport de Dallas-Fort Worth. Le propriétaire du véhicule a porté plainte au civil et réclame un million de dollars de dédommagements. Une coquette somme donc.

En plus d’être idiot, rayer volontairement une Tesla peut vous coûter 1 million


Un incident filmé par les caméras du véhicule



Il y a quelques jours, un propriétaire de Tesla a retrouvé son véhicule endommagé après un séjour de trois jours à l’aéroport DFW, au Texas. La voiture, une Model X de 2022, présentait une rayure profonde sur le côté passager. Le système Sentinel Mode, intégré à tous les modèles Tesla, a filmé un homme en train de passer un objet ressemblant à une clé contre la carrosserie.

Le propriétaire, identifié sous les initiales J.N. dans la plainte, a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. La séquence a rapidement circulé en ligne, et permis l’identification d’un suspect. Ce dernier a été interpellé quelques jours plus tard.

En plus d’être idiot, rayer volontairement une Tesla peut vous coûter 1 million


Un suspect arrêté, une plainte déposée



Rafael Humberto Hernandez, résident de Frisco, a été arrêté dans la foulée par la police de l’aéroport. Il est poursuivi pour criminal mischief, une infraction qui, selon le Code pénal texan, correspond à des dégradations entraînant une perte comprise entre 2 500 et 30 000 dollars. Il s’agit d’un délit passible d’une peine de prison allant de 180 jours à deux ans, et/ou d’une amende pouvant atteindre 10 000 dollars.

En parallèle, une plainte au civil a été déposée devant le tribunal du comté de Tarrant. J.N. y réclame un million de dollars pour couvrir les frais liés aux réparations, au préjudice moral, ainsi qu’aux coûts juridiques. C’est bien sûr demande symbolique de la part du propriétaire du véhicule.

En plus d’être idiot, rayer volontairement une Tesla peut vous coûter 1 million


Un contexte marqué par des tensions politiques



L’avocat du plaignant, Steven Schulte, affirme que cet acte n’est pas isolé. Il estime que son client a été pris pour cible à cause de la marque de son véhicule, dans un climat de tensions autour de Tesla et de son PDG Elon Musk.

Des actes de vandalisme similaires ont été signalés ailleurs aux États-Unis. On ne connait pas vraiment les motivations du geste de cet individu qui a rayé cette voiture, mais qu’elles soient politiques ou non, dans tous les cas, c’est stupide et injuste pour les propriétaires de Tesla, qui n’y sont pas pour grand chose.

L’avocat précise bien que la somme réclamée dépasse largement la valeur des réparations, et que le but est aussi de décourager d’éventuels actes similaires. On attend la suite de cette affaire pour vous tenir au courant de la condamnation éventuelle.