Actualité

Auto

Voilà comment MG Motor va réussir à vous vendre une électrique à un prix acceptable !

Par Vincent Lautier - Publié le

MG Motor pourrait bientôt lancer la construction de sa première usine en Europe. L’objectif est très clair : éviter les droits de douane imposés aux véhicules électriques chinois. Une annonce officielle est attendue d’ici l’été, pour une mise en production possible dans les 16 mois suivants.

Voilà comment MG Motor va réussir à vous vendre une électrique à un prix acceptable !


Une réponse directe aux nouvelles règles européennes



MG Motor, marque contrôlée par le groupe chinois SAIC, prévoit donc de construire une usine sur le sol européen. Le but est clair, vous l’avez compris : contourner les droits de douane récemment renforcés par l’Union européenne sur les véhicules électriques importés de Chine. Depuis novembre 2024, ces taxes atteignent jusqu’à 45,3 % pour certains modèles de MG, ce qui alourdit massivement leurs prix de vente. En réponse, la marque envisage donc de produire localement.

Une annonce attendue d’ici l’été



D’après les informations rapportées par Automotive News Europe, MG pourrait officialiser l’emplacement de cette première usine européenne d’ici à l’été 2025. Il ne s’agirait pas d’un site existant réhabilité, mais d’une installation entièrement neuve. Plusieurs pays sont évoqués, mais la Turquie, qui bénéficie d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne, semble très bien placée. D’autres options comme l’Allemagne ou la Hongrie restent possibles, surtout après leur vote contre l’instauration des nouvelles taxes.

Voilà comment MG Motor va réussir à vous vendre une électrique à un prix acceptable !


Une mise en service rapide



La construction de l’usine pourrait débuter dès que le projet sera validé. MG estime pouvoir lancer la production dans un délai de 12 à 16 mois après l’approbation finale. La capacité annoncée serait de 100 000 véhicules par an. Une seconde usine, également en Europe, serait à l’étude, dans une logique de montée en puissance progressive. À ce jour, aucune des voitures vendues par MG en Europe n’est produite localement.

Voilà comment MG Motor va réussir à vous vendre une électrique à un prix acceptable !


Objectif : repasser sous les 20 000 euros



Ce projet pourrait aussi permettre à MG de repositionner ses modèles sur le segment des électriques abordables. Produire en Europe permettrait d’échapper aux taxes et d’accéder au bonus écologique local.

La MG4, vendue aujourd’hui à partir de 25 000 euros, pourrait ainsi descendre sous la barre symbolique des 20 000 euros. Ce modèle propose jusqu’à 450 km d’autonomie, ce qui pourrait en faire une option carrément compétitive sur le marché européen.

MG veut aller vite, et ça ne sera probablement pas le seul fabricant chinois à venir poser ses billes sur le continent dans les années à venir, surtout si on considère les tensions actuels sur le marché américain.