Le BYD Yangwang U9 est une supercar électrique capable d’un exploit insolite : sa suspension hydraulique intelligente lui permet de sauter des trous, des pics métalliques, et même de danser et tout cela, sans chauffeur à bord.
Une démonstration technologique
Le constructeur chinois de voiture BYD souhaite démontrer sa maitrise technologique. Peu connue en Europe, BYD était au départ une entreprise spécialisée dans la fabrication de batteries pour téléphones portables, avant de se lancer dans l’automobile au début des années 2000. L'entreprise s’est rapidement orientée vers les voitures électriques (EV) et les hybrides rechargeables (PHEV). C’est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la voiture électrique, rivalisant même avec Tesla en termes de volumes de ventes.
Bien que BYD soit bien implantée en Chine, en Amérique latine, en Asie ainsi qu'en Afrique, l'entreprise est peu connue en Europe malgré son fort succès commercial. Nous avions d'ailleurs essayé son tout dernier petit SUV : le BYD Atto 2.
DiSus‑X : la suspension qui défie la gravité
Pour démontrer sa toute nouvelle suspension de sa supercar, BYD a produit une vidéo impressionnante.
On y voit la Yangwang U9 sauter littéralement au-dessus d'obstacle, comme un trou de la chaussée ou des clous. Cette suspension comprend aussi une capacité à bouger verticalement pour danser, pivoter sur trois roues, ou effectuer une compensation en cas de crevaison.
Rouler sur trois roues ? La Citroën DS le faisait déjà en 1955 !
La vidéo est, de plus, réalisée sans conducteur, démontrant au passage les compétences de BYD en conduite autonome. Bien que spectaculaire, cette capacité de sauter sur commande est avant tout mise en avant comme un outil marketing. BYD précise d’ailleurs que cette fonction est interdite en conditions réelles de conduite. Dommage, je me voyais déjà rouler comme dans Speed Racer.
BYD : un leader en technologie
BYD essaie donc de se faire une vraie image de marque. Pour cela, le constructeur multiplie les vidéos impressionnantes. Par exemple, il avait amené sa Yangwang U9 au Nürburgring, sur la boucle nord, afin de montrer qu'elle n'a rien à envier aux Porsche et autres Ferrari.
Il faut dire que ses caractéristiques techniques sont impressionnantes : 4 moteurs électriques pour plus de 1200 chevaux de puissance, le 0 à 100 km/h en 2,36 secondes, une vitesse de pointe de plus de 390 km/h, et un tour non officiel du Nürburgring en moins de 7 min 20.
D'autant plus que, niveau prix, le positionnement est très concurrentiel. Avec un prix de 1,68 million de yuans (~230 000 $), la Yangwang U9 est beaucoup moins cher qu'une Rimac Nevera (2 millions de $) ou d'une Pininfarina Battista (plus de 2,5 millions de $), seules concurrentes actuelles sur le secteur des supercars électriques.
Avec sa Yangwang U9, BYD a sans doute créer sa Halo car, c'est-à-dire une voiture qui fait rêver et a été créé afin de créer une image forte pour la marque. Nous avons eu par le passé la Honda NSX, la Audi R8 ou encore la Nissan GT-R qui avaient eu ce rôle.