C'est une déclaration qui risque de faire grincer des dents. Alors que la plupart des constructeurs misent tout sur le 100% électrique, un dirigeant de Honda a affirmé au magazine australien Drive que "les voitures électriques ne sont pas le but". Pour la marque japonaise, d'autres technologies comme l'hydrogène sont tout aussi importantes.
Honda freine sur l'électrique
Cette déclaration n'est pas une simple phrase en l'air, elle s'inscrit dans un changement de stratégie bien réel. Ces derniers mois, Honda a considérablement revu ses ambitions à la baisse dans le domaine de l'électrique. Le constructeur a en effet réduit de 30% son budget d'investissement dans l'électrification et a abandonné son objectif de réaliser 30% de ses ventes en électrique d'ici 2030.
"La neutralité carbone, pas les batteries"
La nouvelle ligne officielle de Honda est donc la suivante : l'objectif final est la neutralité carbone d'ici 2050, et la voiture à batterie n'est qu'un des "chemins" possibles pour y parvenir.
Comme son compatriote Toyota, Honda continue donc d'investir massivement dans d'autres technologies, en particulier l'hydrogène. La marque a d'ailleurs récemment lancé un nouveau CR-V fonctionnant avec une pile à combustible. D'autres constructeurs japonais explorent même la piste des moteurs à combustion d'hydrogène ou des carburants synthétiques.
Le gros problème de l'hydrogène : les stations
Le problème de cette stratégie, c'est qu'elle se heurte au mur de la réalité. Si la technologie de la voiture à hydrogène est intéressante, son déploiement est aujourd'hui quasi impossible pour le grand public.
La raison est simple : l'infrastructure de recharge est quasiment inexistante. On ne compte qu'un peu plus de 1000 stations de recharge d'hydrogène dans le monde entier, contre des millions de bornes de recharge électrique.
On en dit quoi ?
Est-ce une vision stratégique audacieuse ou une simple excuse pour justifier un retard à l'allumage ? La plupart des observateurs penchent pour la seconde option. Alors que les constructeurs européens et chinois ont massivement investi dans la voiture à batterie, les marques japonaises semblent s'entêter dans la voie de l'hydrogène.
Le pari est très risqué. C'est un peu comme un fabricant de téléphones qui, en 2010, aurait continué à investir dans les claviers physiques en affirmant que "le tout tactile n'est pas le but". Pendant ce temps, le train de la voiture électrique avance à fond les ballons, et les constructeurs japonais risquent de le regarder passer. Et vous, vous croyez à l'avenir de la voiture à hydrogène, ou vous pensez que la messe est dite pour la batterie électrique ?
Pour suivre les dernières actualités de la voiture électrique, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Bluesky !