Mais depuis quelques semaines, certains utilisateurs ont eu la surprise de voir ce petit logo AirPlay s'afficher sur leur téléphone lorsqu'ils entrent dans leur Tesla :
Ce n'est pas propre à iOS 26, car d'autres utilisateurs n'ayant pas installé la beta ont également obtenu la même alerte :
Il pourrait donc s'agir d'une mise à jour de la voiture, qui accepterait une connexion AirPlay au lieu du traditionnel Bluetooth. Rappelons qu'AirPlay utilise le WiFi pour transférer la vidéo... ou l'audio, ce qui améliore sensiblement la qualité du son. Ce serait un moyen bien plus propre pour bénéficier de la qualité maximale d'Apple Music (et autres) sur le sound-system de la voiture.
Certains utilisateurs suggèrent toutefois qu'il puisse s'agir d'un bug, iOS confondant le Bluetooth et AirPlay... mais je n'ai jamais vu un tel affichange avec l'iPhone. En revanche, il est possible que seuls les derniers modèles de Tesla prennent en charge AirPlay, car il faut sans doute du hardware spécifique du côté du véhicule. Si vous avez une Tesla récente, je vous invite à faire le test !
Alors bug ou nouvelle fonctionnalité ? L'arrivée d'AirPlay chez Tesla est d'autant plus importante qu'en l'absence de CarPlay, la musique diffusée via le téléphone offre une qualité assez médiocre, uniquement en Blueooth. Chez les constructeurs équipés de CarPlay, le son proposé est bien meilleur, car le système d'Apple prend en charge des codec LPCM en filaire et AAC-LC en WiFi. D'ailleurs, beaucoup ne savent pas que la qualité du son une fois le téléphone branché reste un tantinet meilleure qu'en version sans-fil...
Précisons enfin que Tesla propose Apple Music et quelques programmes de streaming en natif, offrant une qualité bien meilleure que via l'iPhone.