Contrairement à Apple qui tente par tous les moyens de cacher tout développement produit jusqu'à la présentation officielle (ce qui ne fonctionne que moyennement ces dernières années), Tesla n'hésite pas à glisser quelques infos dans ses présentations officielles, plus ou moins discrètement.
Tesla Cyber SUV : un mini-cybertruck ?
Dans une vidéo publiée hier sur X, le constructeur revient en image sur ses principales innovations de ces dernières années. On y aperçoit notamment des maquettes de véhicules en argile (et oui, Tesla n'utilise pas que de la 3D !) utilisées pour dessiner ses derniers modèles et notamment le Cybercab présenté en début d'année. Mais dans le fond de l'image se cache un véhicule assez surprenant, où l'on retrouve les formes du Cybertruck, mais dans une carrosserie plus proche de celle d'un SUV :
S'agit-il de maquettes récentes, de simples tests de design ou d'un produit en cours de développement... difficile à dire. Mais une chose est sûre, le Cybertruck ne se vend pas aussi bien qu'espéré, il est difficilement exportable dans les marchés occidentaux, et une version réduite, plus proche des SUV et autres pick-up européens serait bien plus rentable pour le constructeur. Tesla pourrait ainsi reprendre l'architecture du Cybertruck comme base technique (800V, roues arrières directrices, Steer By Wire...) et en faire un véritable SUV électrique haut de gamme.
Cyber SUV ou CyberVaporware ?
Ce n'est pas la première fois que Tesla cache quelques modèles dans ses vidéos. Il y a quelques mois, un véhicule bâché (qui n'est donc ni un Cybercab, ni un Model Y ou une Model 3) était apparu dans une autre séquence, certains y voyaient déjà le fameux Model Q moins cher et attendu pour contrer les véhicules plus compacts -notamment chinois- un segment où Tesla brille par son absence.
On en dit quoi ?
Alors, Cyber SUV ou CyberVaporware ? Une chose est sûre, Tesla a besoin de se diversifier pour convaincre de nouveaux clients et il manque dans la gamme l'équivalent d'un Rivian R1S, Kia EV9 ou Volvo EX90, un SUV plus robuste que le Model Y, offrant 7 vraies places, avec (pourquoi pas) une déclinaison pick-up, et plus adapté aux marchés occidentaux où les routes et les parking sont nettement plus modestes qu'aux USA. Cela permettrait à Tesla de réutiliser ses chaînes de production du Cybertruck en conservant la plateforme... qui semble pour le moment avoir du mal à être vraiment rentable.