Le marché des SUV intermédiaires a le vent en poupe, Tesla trustant littéralement les ventes (en volume) avec son Model Y depuis plusieurs années déjà.
Chez les allemands, la réponse était encore timide jusque là, mais c'était sans compter sur les marques premium. Après l'iX3 de BMW dévoilé la semaine dernière, Mercedes a présenté son nouveau GLC 100% électrique juste avant l'ouverture du salon de Munich.
Look efficient et illuminé !
Sans doute moins clivant que l'iX3, le look de ce nouveau GLC se rapproche de son cousin thermique, ce qui n'est pas pour déplaire aux fans de la marque - surtout avec ces superbe jantes inédites et disponibles jusqu'à 21 pouces.
Déjà, comment ne pas s'arrêter sur cette immense calandre garnie de 942 points lumineux, entièrement éclairée, c'est le mode chez les allemands. Elle cache des feux micro-LED de nouvelle génération, capable de tourner dans les virages, à l'image de ce que propose DS.
La silhouette est fluide, même si Mercedes a conservé quelques nervures sur les flancs et le capot, ce qui permet de descendre à un Cx de Cx 0,26 -c'est bien, mais un peu en dessous de l'iX3 (0,24). En revanche, avec un empattement plus long de 84 mm, les passagers gagneront de l'espace à bord par rapport à la version thermique.
Le coffre affiche une capacité de 570 litres (mieux que l'iX3), surtout quand on rajoute encore 128 litres pour le frunk, un record (même Tesla ne fait pas aussi bien !).
Puissance et polyvalence
Pour le moment, ce nouveau GLC n'est présenté qu'en version GLC 400 4MATIC, avec un moteur affichant 360 kW (490CV) et 4 roues motrices -4 autres déclinaisons suivront.
Cela permet d'obtenir une capacité de remorquage impressionnante de 2,4tonnes, idéale pour les caravanes, bateaux etc. On notera la présence de conduite à une pédale, d'une boite à 2 vitesses (comme chez Porsche) et une vMax 210 km/h.
Contrairement à BMW, le constructeur propose bien ses suspensions pneumatiques et les roues arrières directrices (à 4,5 degrés), ce qui devrait rajouter du poids -on ne connait toutefois pas encore la masse totale du véhicule.
Enfin, la conduite autonome promet un haut niveau de fiabilité, avec cinq capteurs radar et de douze capteurs à ultrasons -on a hâte de tester cela. Le GLC sera-t-il 100% autonome sur autoroute ? Sans doute très bientôt...
Autonomie de 700 km et charge rapide
La batterie affiche une capacité unique de 94,5 kWh net, soit un peu moins que l'iX3.
Avec un Cx moins bon et un poids sans doute plus élevé, l'autonomie plafonne à 713 kilomètres, ce qui reste un excellent score, mais avec 100Km de moins que l'iX3.
La recharge peut se faire en 800 volts et en 400 volts jusqu'à 330 kW. Mercedes affiche le 10-80 % en 22 minutes et promet 303 kilomètres d'autonomie récupérés en dix minutes seulement. C'est vraiment rapide, mais un peu moins bien que XPeng ou encore Smart, qui passent désormais sous les 15 minutes.
Enfin, le V2H/V2G sera proposé de série, mais pas un mot sur le V2L, pourtant bien pratique.
Un écran géant et de l'IA à gogo !
A l'intérieur, tout est très moderne, de la console centrale parfaitement étudiée (double-recharge sans-fil, réglages via de boutons physiques...) jusqu'au sièges, certifiés AGR et disponible en version Vegan pour ceux qui le souhaitent. Un toit panoramique SKY CONTROL est également disponible avec du verre commutable.
Mais le principale nouveauté, c'est évidemment cet Hyperscreen de 39,1 pouces. Il combine sur un seul écran mini-LED un combiné d'instruments de 26 centimètres (10,3 pouces), un écran central de 35,6 centimètres (14 pouces) et un écran passager de 35,6 centimètres (14 pouces). Le passager pourra regarder des films, qui seront coupés automatiquement si le conducteur le regarde un peu trop longtemps.
Le système MB.OS se dit capables de traiter 254 trillions d'opérations par seconde et utilise le moteur Unity pour la gestion des interfaces. C'est la mode, une IA signée Microsoft et Google sera de la partie, avec ChatGPT4o et Microsoft Bing Search côté Redmond et Gemini via Vertex AI côté Google.
Mercedes va même plus loin, le passager avant peut également être authentifié dans le GLC à l'aide de la reconnaissance faciale. Si un écran est installé, le système charge automatiquement le profil d'utilisateur correspondant pour le passager avant.
Parmi les nouveautés, on notera l'arrivée du Dolby Atmos via Apple CarPlay, ou encore 40 applications pré-installées, du streaming vidéo et un accès direct à Disney+.
On pourra en revanche regretter l'absence de CarKey, totalement oublié dans le communiqué, alors que le système d'Apple est déjà disponible sur la Classe S.
Hâte de l'essayer !
Ce nouveau GLC 100% électrique arrivera sur nos routes en 2026, et nous espérons pouvoir l'essayer très bientôt !
Comme chez BMW, le constructeur n'a pas négligé la connectivité, avec un tout nouvel OS et de nombreuses nouveautés applicatives, permettant à Mercedes de revenir dans la course face à Tesla et aux système Android Automotive.
Reste tout de même quelques inconnues, comme le tarif, qui risque d'être salé !
Mon ami Julien (Simplement Julien) a même pu monter à bord et vous donner ici ses premières impressions en vidéo :