Aujourd'hui, se tenait l'assemblée annuelle des actionnaires d’Apple. A l'occasion de cette dernière, Apple a réaffirmé son engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion (plus connu sous l'acronyme DEI), et ce, malgré la vague d'abandon dans le milieu de la tech. Les investisseurs ont massivement rejeté une proposition extérieure qui demandait la fin de ces initiatives, confortant ainsi la stratégie de Tim Cook et de l’entreprise.
Un rejet clair et net !
La proposition controversée émanait du National Center for Public Policy Research, un groupe de réflexion conservateur. Selon ce dernier, les programmes DEI d’Apple exposeraient l’entreprise à des risques de litiges, de réputation et financiers, mettant en péril les intérêts des actionnaires.
Dans son rapport annuel, la firme avait appelé les investisseurs à voter contre cette mesure, rappelant que ses valeurs d’inclusion et de diversité étaient essentielles à son succès autant que la création des meilleurs produits au monde. Comme un seul homme, les actionnaires ont donc suivi cette ligne de conduite, rejetant sans équivoque la proposition.
Chez Apple, nous pensons que la façon dont nous nous conduisons est aussi essentielle au succès d'Apple que de fabriquer les meilleurs produits au monde. Nous cherchons à mener des affaires de manière éthique, honnête et conformément aux lois et règlements applicables, et notre Business Conduct and Compliance policies (ndlr : notre code de conduite et nos pratiques) sont fondamentales dans la conduite de notre activité. Aussi, nous nous efforçons de créer une culture d'appartenance où chacun peut donner le meilleur de soi.
Tim Cook défend la culture d’Apple
S’exprimant lors de l’assemblée, Tim Cook a reconnu que le paysage juridique autour des initiatives DEI pouvait évoluer (et c'est un bel euphémisme). Mais il a insisté sur le fait qu’Apple restait déterminé à promouvoir une culture d’appartenance. Nous croyons fermement que notre engagement envers la diversité et l’inclusion renforce notre entreprise et favorise l’innovation, a-t-il déclaré, réaffirmant la volonté de Cupertino de poursuivre ces initiatives malgré les pressions externes.
Ce positionnement tranche avec celui d’autres grandes entreprises technologiques. Récemment, Meta a annoncé l’abandon de certains de ses programmes DEI, une décision également prise par Google, Amazon, Walmart et Ford.
Le programme Inclusion et diversité d’Apple restera donc intact, et c'est une des seules grosses firmes techs qui en possède un. Apple devient ainsi l’une des rares entreprises majeures à maintenir fermement le cap sur ces politiques, rejoignant Costco qui, elle aussi, a repoussé les appels à revoir ses engagements en matière de diversité.
D’autres propositions extérieures rejetées
Outre la question du DEI, les actionnaires ont également rejeté trois autres propositions extérieures, suivant les recommandations d’Apple. Il s'agissait du Rapport sur l’acquisition et l’utilisation éthique des données par l’IA, du Rapport sur les coûts et les avantages du logiciel d’identification du matériel d’abus sexuel sur les enfants, ainsi que du Rapport sur les dons de bienfaisance d’Apple. La dernière fois que les investisseurs s’étaient écartés des recommandations d’Apple remonte à 2022, lorsqu’ils avaient voté pour un audit sur l’impact de l’entreprise sur les droits civils.
Enfin, Tim Cook a confirmé qu’Apple poursuivrait son plan concernant la distribution des dividendes, une décision qui devrait rassurer les investisseurs, malgré les débats autour des stratégies sociales et éthiques de l’entreprise.