Après l'annonce de sa collaboration avec OpenAI, l'ancien designer d’Apple n'en reste pas là et vient tout simplement d'entrer au conseil d’administration de l’institution britannique. En parallèle d’un vaste plan de rénovation, il apporte sa vision à la fois esthétique et technologique.
Un retour aux sources
Célèbre pour avoir redéfini le design des produits Apple pendant plus de deux décennies, Sir Ive fait un pas inattendu vers le patrimoine culturel. Il vient d’être nommé au conseil d’administration du British Museum, qui est en pleine transformation architecturale et numérique.
C'est un honneur extraordinaire de rejoindre le conseil d'administration du British Museum. J'adore le musée depuis que je l'ai visité pour la première fois quand j'étais enfant il y a plus de cinquante ans. C'est une institution remarquable et singulière, qui favorise la curiosité et la compréhension à travers les cultures et le temps.
Comme la plupart des designers, je suis passionné par l'histoire et le British Museum est un chef-d'œuvre de l'expérience culturelle publique. Je suis ravi de travailler avec une équipe aussi merveilleuse et j'ai hâte de soutenir ce masterplan de transformation d'une manière appropriée et ambitieuse du Musée
Le British Museum a lancé en 2023 un vaste plan de modernisation, centré sur la rénovation des galeries, l’amélioration de l’accueil du public et l’adoption de technologies plus durables. L’objectif est en effet de transformer l’expérience du site en la rendant plus immersive, plus interactive, et plus respectueuse de l’environnement, notamment via la sortie progressive des énergies fossiles.
C’est dans ce contexte que l’arrivée de Jony Ive prend tout son sens. Il fusionne le design et la technologie d’une manière qui a changé notre monde, a salué George Osborne, président du conseil d’administration. Pour un musée qui veut rester à la pointe, personne n’est mieux équipé que Jony.
LoveFrom, design universel et projets atypiques
Depuis son départ d’Apple en 2019, Jony Ive n’a jamais vraiment quitté le monde du design. Sa société LoveFrom a multiplié les projets aussi variés qu’iconiques : un emblème pour le roi Charles III, un logo pour une mission spatiale ou encore une version revisitée du célèbre nez rouge de Comic Relief.
Plus récemment, il a cofondé la mystérieuse société io Products avec Sam Altman (OpenAI), récemment rachetée pour 6,5 milliards de dollars. Peu d’éléments ont filtré sur les projets d’io, mais tout indique qu’il s’agira d’un appareil personnel dopé à l’intelligence artificielle – une nouvelle frontière pour Ive, entre design émotionnel et innovations de rupture.