Google veut signer la mort de flash dès mardi prochain
Par Didier Pulicani - Publié le
En effet, dès le 1er septembre, Chrome va bloquer les animations flash par défaut. La firme ciblera les éléments de petite taille qui ne paraissent pas indispensables et qui ne sont pas
centrauxsur le site. Evidemment, Google sera seul juge sur ce qui est (ou non) stoppé. Vous l'avez compris, l'éditeur vise avant-tout la publicité, dont l'immense majorité utilise encore le format d'Adobe.

Cette décision est motivée par les gains espérés du côté des batteries : Flash consomme en effet beaucoup de ressources et sa désactivation permet parfois de gagner quelques heures de navigation sur un ordinateur portable. Mais derrière ce choix en apparence vertueux, on comprend aussi qu'il fasse les affaires du géant de la recherche : sa propre régie n'utilise pas de flash et transforme les publicités de son réseau automatiquement en HTML5, là où la plupart des agences utilisent encore beaucoup ce format. N'oublions pas que jusqu'à présent, les écoles de graphisme ont presque toujours enseigné la technologie flash à leurs étudiants, et que les outils permettant de manipuler du HTML5 aussi facilement n'existent que depuis quelques années seulement.
Dans tous les cas, Google semble avoir scellé le sort de Flash, même si des entreprises comme Microsoft restent étonnamment silencieuse sur le sujet. La seule décision qui pourrait conduire à l'abandon pur et simple de ce plug-in devra émaner d'Adobe. Mais l'éditeur ne semble toujours pas décidé à faire une croix sur son produit qu'il avait racheté en 2005 en acquérant Macromedia... dont Phil Schiller fut un temps, l'un des vice-présidents !
Via