Voilà c'est fait ! Nous voici en décembre, dernier mois de l'année et dernière ligne droite avant la folle déferlante cotilloneuse des réjouissances chocolatées des fêtes de fin d'année. C'est aussi le temps des cadeaux et de la recherche de ce moment improbable où le bonheur illuminera les yeux de vos proches. C'est pourquoi, nous vous proposons le deuxième épisode de notre périple des idées cadeaux en pays pommé. Cette semaine, c'est la section iPhone qui est auscultée de près, juste après celle des Mac abordée la semaine dernière. Trois jolis tests ont également accompagné votre semaine, non loin de la journée mondiale de lutte contre le sida. C'est parti pour notre Récap' !
La police de Mac4Ever gagne de la hauteur (sur tous les supports) Certains ont cru à un bug, d'autres à un mauvais réglage de la police sur leur app/navigateur, mais en fait rien de tout cela : nous avons juste augmenté (un peu) la taille par défaut des caractères sur le site et nos applications.
Les Tests de la semaine
Le dock Thunderbolt 3 Echo 11 de Sonnet, à un port USB-C de la perfection Le constructeur californien fournit depuis la nuit des temps du matériel sérieux, et de qualité, aux utilisateurs de Mac désirant ajouter des fonctions, ou augmenter les performances de leurs machines. Aujourd'hui, Sonnet nous propose sa vision du dock Thunderbolt 3 avec un Echo 11 bardé de ports.
Les caméras Arlo Pro 2 : un kit de premier ordre au tarif élevé Autrefois associée à la marque Netgear, la gamme Arlo est désormais une entité à part entière. Le catalogue de solutions de sécurité est actuellement chapeauté par les Arlo Pro 2, des caméras Wi-Fi sur batteries, pour l'intérieur comme l'extérieur (elles sont certifiées IP65), capables de capturer des vidéos en Full HD, avec des applications iOS et tvOS soignées.
(PRODUCT) RED : Apple a collecté 200 millions de dollars pour lutter contre le sida Apple, partenaire de longue date de la recherche contre le sida par le biais de son partenariat avec les (PRODUCT) RED, a partagé aujourd’hui quelques informations sur le travail entrepris. Depuis sa création en 2006, l’initiative a ainsi collecté plus de 600 millions de dollars pour soutenir le Fonds mondial, dont 200 millions provenant de Cupertino.
Avec 56 millions d’abonnés payants, Apple Music va adopter une stratégie agressive Lors des derniers résultats, Apple a annoncé qu’elle ne communiquerait plus le détail de ses ventes de produits. Cette mesure a été critiquée par de nombreux d’analystes et de financiers, craignant de ne plus avoir de visibilité officielle sur certains produits (surtout sur l’iPhone et les Mac).
iPhone : Apple envisagerait une 2ème baisse des commandes auprès de ses fournisseurs Début novembre, Apple a déjà demandé à deux de ses plus importants fournisseurs, Foxconn et Pegatron, de ne pas créer de lignes de production supplémentaires dédiées à l'iPhone XR. Cette baisse des commandes et des ventes d'iPhone avait engendré une chute vertigineuse de l’action, entrainant avec elle de nombreux fournisseurs.
Tim Cook assure la promotion des iPad dans les écoles (avec Ivanka Trump) Par le passé, le CEO d’Apple s’est toujours montré très favorable à l’apprentissage par la technologie (et les produits Apple), une initiative qu’il développe notamment via la promotion du code et de Swift Playground. C’est accompagné de la conseillère présidentielle (et fille de) Ivanka Trump, qu’il s’est rendu aujourd’hui dans une école de l’Idaho.
IBM rejoint Apple dans la défense de la vie privée et de la confidentialité Ginni Rometty, CEO d’IBM, vient de rejoindre un groupe de dirigeants de la Silicon Valley défenseur de la confidentialité des données. Plus précisément, ce dernier s’oppose aux méthodes employées par certaines plateformes Web, comme Google ou Facebook, au sujet de la récupération et du traitement d’informations personnelles.
Le pire serait passé pour Apple (c'est le moment d'acheter des AAPL) Les analystes ne s'attendent pas à une stabilisation du cours de l’action Apple, surtout si cette dernière commence à baisser la production des iPhone. Mais, ils sont nombreux à voir une très belle opportunité pour acheter quelques AAPL à un cours plus abordable. Car une chose est sûre chez tout le monde : cette morosité n'est que provisoire.
L'Apple Watch augmenterait les taux d'activité physique de plus de 34% Une enquête de RAND Europe révèle que le fait de porter une Apple Watch encouragerait les utilisateurs à se dépenser physiquement davantage. Menée auprès de plus de 400 000 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, il s'agit là de la plus grande étude mondiale de ce genre jamais réalisée.
#BatteryGate : plus qu’un mois pour bénéficier du remplacement des batteries à 29€ Il y a presqu’un an, Apple était éclaboussée par le scandale du BatteryGate. Pour de nombreux utilisateurs, les mises à jour logicielles (iOS 10.2.1) effectuées entre 2016 et 2017 avaient entraîné des arrêts imprévus, nuisant aux performances des iPhone SE, 6 et 7.
Les USA auraient leur RGPD en 2019 (Tim Cook va être ravi, Mark Zuckerberg un peu moins) Le projet de loi américain sur la confidentialité des données est très attendu, aussi bien aux USA que dans le reste du monde, et notamment en Europe. Il permettrait de poser un cadre et des sanctions en cas d'infractions, il est également question de donner de nouveaux pouvoirs de contrôle à la FTC.
Smartphone : Free black-liste 300 000 personnes ! C’est une mesure un peu drastique que vient de prendre Free contre plusieurs centaines de milliers de d'abonnés mobile. Ce sont quand même 300 000 d’entre eux qui se retrouvent blacklistés de tous les opérateurs. Une pétition a tout de même été mise en place qui n’a pour l’instant recueilli que 1 200 signatures.
Comme Apple, Laurene Powell Jobs se penche sur la presse, l'infox et les contenus Ces derniers temps, il est beaucoup question d'information et d'infox. Apple -via Apple News- entend défendre une démarche qualitative qui est reprise également par Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs. Cette dernière se livre en effet à une vaste campagne de rachats de médias via sa fondation, The Emerson Collective.
L'AMF ne peut rien faire contre la vente de Bitcoins au tabac du coin Même si la nouvelle avait des faux airs d'infox, les buralistes pourront bel et bien vendre de la cryptomonnaie. A partir du 1er janvier 2019, des coupons de 50, 100 ou 250 euros seront disponibles dans trois mille bureaux de tabac.