Sign in with Apple : Tim Cook « on ne vise personne » (ni Facebook, ni Google)
Par Laurence - Publié le
Sign in with Apple.
Rappelons que
Sign in with Appledoit permettre de se connecter à des apps en utilisant son identifiant Apple à des fins d'authentification. Ce procédé offre ainsi une alternative axée sur la confidentialité et permet de s’émanciper des connexions via Facebook, Google ou Twitter. Ce système devrait être disponible dans le courant de l’année.
Cette dernière fait suite à une vive polémique sur le partage des données via des apps tierces et le consentement plus ou moins éclairé, voire un peu forcé pour accéder à certaines fonctions. Apple apporte là sa réponse à la question, voulant créer
davantage de protections pour les utilisateurs, [...] pour les autres applications.
En filigrane, on pourrait se poser des questions sur d’autres firmes techs, dont l’activité -ou le cœur de métier- a pu être critiquée par Cupertino, ou directement par Tim Cook. On se souvient de la petite guerre ouverte entre lui et Mark Zuckerberg, lors du dossier Cambridge Analytica.
Mais le CEO ne veut pointer personne du doigt. Il a expressément déclaré qu'Apple ne tentait pas de critiquer Facebook et Google.
Vous savez, nous ne visons vraiment personne. Nous nous concentrons sur l'utilisateur. Et l'utilisateur veut pouvoir parcourir de nombreux sites sur le Web sans être sous surveillance. Nous faisons progresser les protections de la vie privée. Et je pense que c'est une demande très raisonnable de la part de tous.
Ce n'est pas bon pour notre pays. Vous ne pouvez pas concevoir un environnement où tout le monde commence à penser que la vie privée n’existe pas. Et cela va détruire votre liberté d'expression. Parce que désormais, vous allez penser que tout le monde saura tout ce que vous faites. C’est négatif pour notre pays, et pour la démocratie
Source