Actualité

Chine, Inde, Vietnam, Taïwan ! Apple cherche à étendre sa zone de production !

Par Laurence, le

Depuis de nombreuses semaines, Apple cherche à optimiser ses sites de production, notamment en Chine ou en dehors du pays. Initié en 2019 (afin d'éviter les droits de douane américains et d'échapper aux tensions entre la Chine et l'administration Trump), le processus n’a fait que s’amplifier depuis. Aujourd’hui c’est au tour de Ming-Chi Kuo de consolider cette rumeur en y allant de sa petite précision.

Selon lui, Apple travaillerait avec plus de fournisseurs chinois, mais cela ne serait qu'une partie de ses plans pour éviter une dépendance excessive à l'égard d'un seul fournisseur. Ce qui s’avère de plus en plus difficile à gérer. En effet, si la gestion de la chaîne d'approvisionnement d'Apple se concentrait principalement sur la qualité et le coût dans le passé, les risques géopolitiques croissants créent aujourd’hui de nouveaux défis de démondialisation et augmentent la complexité de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Chine, Inde, Vietnam, Taïwan ! Apple cherche à étendre sa zone de production !


Apple se retrouverait donc face à deux défis de taille : gérer l’impact des risques géopolitiques sur les ventes en Chine (son marché étranger le plus important) et sur l'efficacité de l'approvisionnement. Pour s’en sortir sur les deux tableaux, il faut -pour le premier- faire des affaires avec plus de fournisseurs chinois et -pour le second- construire davantage de sites de production non chinois. Selon l’analyste, Apple a déjà mis en œuvre les deux solutions et devrait accélérer les progrès dans un avenir prévisible.

Les estimations de Kuo vont cependant dans le même sens que DigiTimes qui indiquait hier qu’Apple viserait à créer de nouveaux sites à l'intérieur de la Chine. Quanta déplacerait une partie de ses lignes réservées aux MacBook Pro de Shanghai vers Chongqing, dans l'ouest de la Chine, rejoignant Foxconn avec son usine de Chengdu. La production du MacBook Air 13 serait progressivement transférée à la société chinoise Wingtech, basée à Kunming (dans le sud-ouest). Et en parlant de Foxconn, celui-ci chercherait à étendre davantage sa présence en Inde avec l'ouverture d'une nouvelle usine dédiée à l'iPhone.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

4 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos