Actualité

Divers

Elle glisse en sortant du manège Harry Potter : Universal condamné à lui payer 7,25 millions

Par Vincent Lautier - Publié le

Une journée à Universal Studios Hollywood a pris une tournure dramatique pour Pamela Morrison, 74 ans. En septembre 2022, alors qu’elle visitait le parc avec son petit-fils, elle a été blessée en sortant du manège Harry Potter and the Forbidden Journey. Son harnais de sécurité ne s’étant pas correctement verrouillé, elle a été invitée à quitter l’attraction. Mais en descendant, elle a perdu l’équilibre en passant du tapis roulant en mouvement au sol fixe. Patatra : une fracture du dos et des déchirures musculaires sévères, pas cool.

Elle glisse en sortant du manège Harry Potter : Universal condamné à lui payer 7,25 millions


Un procès qui met en lumière les manquements du parc



Deux ans plus tard, un jury californien lui a donné raison et lui a accordé 7,25 millions de dollars de dommages et intérêts. Un verdict qui met clairement en cause la gestion de la sécurité par Universal.

Pendant le procès, l’avocat de Morrison, Taylor Kruse, a pointé du doigt une erreur considérée comme évitable de la part du parc : les employés auraient simplement pu arrêter le tapis roulant pour lui permettre de descendre en toute sécurité. “Ça leur aurait pris quatre secondes”, a-t-il déclaré, démontrant que la priorité du parc semblait être de faire tourner le manège à plein régime plutôt que d’assurer la sécurité des visiteurs.

Elle glisse en sortant du manège Harry Potter : Universal condamné à lui payer 7,25 millions


De son côté, Universal a tenté de rejeter la faute sur Morrison, en essaye de prouver qu’elle était trop occupée à suivre son petit-fils et qu’elle ne faisait pas attention où elle mettait les pieds. Un argument balayé par un expert en sécurité qui a dénoncé la conception même du système de sortie du manège, qui oblige les visiteurs à marcher à contre-sens du tapis roulant.

Le jury n’a pas mis longtemps à trancher : après seulement quatre heures de délibération, il a jugé Universal responsable et a condamné le parc à verser 250 000 dollars pour les frais médicaux, 2 millions pour les souffrances passées et 5 millions pour les souffrances futures.

Elle glisse en sortant du manège Harry Potter : Universal condamné à lui payer 7,25 millions


Un manège déjà pointé du doigt



Ce n’est pas la première fois que l’attraction Harry Potter and the Forbidden Journey est mise en cause. En avril 2022, plusieurs visiteurs avaient poursuivi Universal après être restés coincés plus d’une heure dans leur véhicule, suspendus dans une position inconfortable. Certains affirmaient même avoir subi des blessures nécessitant des soins médicaux.

L’attraction, installée en 2016 en Californie, est une des plus populaires du Wizarding World of Harry Potter. Elle utilise des technologies immersives pour simuler le vol, avec des sièges suspendus qui bougent dans tous les sens. Mais entre les pannes et les incidents, la question de la sécurité commence à se poser.