Apple réorganise une fois de plus son équipe dirigeante, et cette fois, c’est la division des Apple Store (le retail) qui est concernée. L’entreprise a décidé de confier les rênes de ses magasins à une nouvelle vice-présidente mondiale. Cette promotion stratégique pourrait préparer l’après Deirdre O’Brien ou alors décharger cette dernière de son poste sur-dimensionné -cette dernière s'occupant aussi des RH.
Apple Store Champs Elysées
Qui est Vanessa Trigub, la nouvelle patronne des Apple Store ?
D’après Bloomberg, Apple a choisi Vanessa Trigub pour occuper le poste de vice-présidente des magasins et des opérations de vente au détail. Jusqu’ici, elle supervisait les boutiques Apple de la région Ouest des Amériques, mais avec cette désignation son rôle s’élargit considérablement. En effet, elle prendra désormais en charge les équipes retail en Europe, au Moyen-Orient, en Asie-Pacifique et sur la côte Est des États-Unis.
Avec cette promotion, Apple souhaite simplifier la gestion de son réseau de magasins, qui reste sous la direction globale de Deirdre O’Brien. Toutefois, ce changement pourrait aussi être un premier pas vers un passage de relais : Vanesse Trigub est déjà pressentie comme un successeur potentiel de Deirdre O’Brien, qui travaille chez Apple depuis plus de 30 ans.
Une carrière bien ancrée dans l’ADN Apple
Vanessa Trigub connaît bien l’écosystème Apple. Elle a rejoint l’entreprise en 2007, peu après le lancement du tout premier iPhone. Avant de gérer les Apple Store de la région Ouest des Amériques, elle a occupé divers postes clés en finance, fusions et acquisitions.
Vanessa Trigub a rejoint Apple en 2007 en tant que stagiaire d'été en finance des ventes. En 2008 (elle grimpe vite), elle est devenue directrice des finances et de l'intégration des fusions et acquisitions, où elle a joué un rôle crucial dans la prise de décision au sein de différentes divisions d'Apple.
Ses responsabilités comprenaient la planification de l'infrastructure pour le lancement et la croissance de Siri et d'Apple Plans, l'expansion dans de nouveaux pays et l'amélioration du modèle de dotation en personnel pour la vente au détail à l'échelle mondiale.
En 2014, Vanessa est devenue directrice principale du développement du marché de la vente au détail dans le monde entier, dirigeant une équipe de développement commercial mondial chargée de piloter les ventes et les stratégies d'Apple Retail
Du ménage dans le royaume d'Apple
Ce remaniement intervient alors qu’Apple ajuste aussi sa direction sur d’autres fronts, notamment la gestion du personnel : Carol Surface, pourtant considérée comme la meilleure DRH au monde, n'aura tenu que vingt mois et a quitté l’entreprise, laissant O’Brien prendre temporairement les rênes de ce département en plus du retail. Et la semaine dernière,John Giannandrea, ancien responsable de Siri et de l’IA, a été remplacé par Mike Rockwell, l’homme derrière le Vision Pro.
Si Apple reste silencieuse pour l’instant sur cette nomination, ce changement en interne pourrait préparer l’avenir du retail chez Apple et peut-être ouvrir la voie à une nouvelle ère pour l’expérience en magasin. Ou reprendre les idées lancées par Angela Ahrendts ? A moins qu'il ne s'agisse de remettre un peu d'ordre dans le royaume ?